Si vous proposez ou vendez un produit ou un service, il peut être intéressant de se familiariser avec la documentation technique.
Manuel, mode d’emploi, aide en ligne… Celle-ci a pour but de guider et d’offrir une assistance à un utilisateur.
Découvrez notre top 5 des meilleurs logiciels de documentation technique. Avantages, inconvénients et budget : vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour choisir celui qui vous convient.
Définition et outils de la documentation technique
Une documentation technique est généralement destinée aux développeurs ou aux utilisateurs d’un produit matériel ou immatériel, par exemple un équipement technique ou un outil digital.
Il s’agit d’un mode d’emploi clair et précis qui rassemble et présente le fonctionnement du produit pour une prise en main plus facile et rapide.
Une documentation technique — celle ayant pour cible les utilisateurs, qui nous intéresse pour ce comparatif —, constitue tant un outil marketing pour l’entreprise, qu’une aide incontournable pour les clients.
Elle offre de nombreux avantages, notamment un gain de temps considérable sur le long terme.
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Logiciel de documentation technique : les 3 indispensables
Capacité à résumer et structurer l’information
Un logiciel de documentation technique permet de créer un guide clair et succinct, sans pour autant omettre les informations importantes.
De plus, grâce à ce mode d’emploi, l’utilisateur doit pouvoir trouver une information rapidement, sans avoir à parcourir l’ensemble du document.
Optez donc pour un outil qui donne la possibilité de structurer le texte avec des titres et d’insérer un sommaire contenant des liens renvoyant à chaque partie, par exemple.
Ajout d’éléments interactifs ou visuels
Choisissez également un outil de documentation technique qui permet de profiter des nombreux bénéfices d’éléments visuels et interactifs. Outre remplir le critère numéro 1 de cette liste, ci-dessus, vous éclaircissez le contenu et évitez toute mauvaise interprétation des instructions.
Images explicatives, captures d’écran annotées, schémas, vidéos… Étudiez ces fonctionnalités en vous décidant sur le meilleur logiciel de documentation technique.
Un guide d’utilisation doit aussi être agréable à l’œil, pour inciter à sa lecture.
Tutoriels et assistance technique
Comme les utilisateurs de votre produit pour lesquels vous rédigez la documentation technique, vous aussi avez besoin d’une assistance !
Vérifiez donc, afin de vous assurer de faire le bon choix, que l’outil sélectionné propose un soutien technique, une bibliothèque de tutoriels et pourquoi pas des webinaires gratuits.
Top 5 des logiciels pour la rédaction de votre documentation technique
Avant de choisir un logiciel de documentation technique, pensez au format !
Avant de choisir votre outil de documentation technique, effectuez un bon travail de préparation : quels sont vos besoins et ceux de votre cible ?
Selon vos réponses, vous pouvez déterminer le format le plus adapté pour créer votre guide pédagogique.
Par exemple :
- Aide en ligne sous la forme de questions-réponses,
- Mode d’emploi avec des captures d’écran annotées ou des images explicatives,
- Tutoriel vidéo pour les premiers pas,
- Etc.
Si vous n’avez pas d’idée précise, vous pouvez jeter un œil aux modèles prédéfinis proposés par les différents logiciels de documentation technique ci-dessous, et ainsi déterminer ce qui vous convient davantage.
1- Snagit
Snagit est un logiciel idéal pour une documentation technique au format vidéo (tutoriel) ou avec des images (mode d’emploi).
Cet outil de TechSmith permet, outre la capture et l’enregistrement d’écran, de créer des instructions et des notices explicatives claires grâce à des modèles prédéfinis.
Avantages :
- Logiciel intuitif pour concevoir une documentation technique de façon rapide,
- Idéal pour remplacer un texte trop long par des captures annotées,
- Facilite la compréhension des utilisateurs,
- Templates pratiques,
- Possibilité de créer un tutoriel vidéo (screencast ou vidéo à partir d’images),
- Insertion de captures d’écran directement dans un fichier Word ou PowerPoint,
- Partage facile pour faire relire votre documentation technique avant de la diffuser,
- Soutien technique de qualité.
Inconvénients :
- Logiciel de rédaction de documentation technique payant, mais il existe une version d’essai gratuite.
Prix :
- $62.99 en une seule fois, avec une année de maintenance.
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2- ShowHows
ShowHows est une solution qui permet de créer des guides d’utilisation visuels et interactifs très facilement, depuis votre navigateur web.
Vous pouvez ensuite les insérer sur votre page web ou les partager à l’aide d’un lien, sur vos réseaux sociaux ou en réponse à un client sur une messagerie SAV.
Avantages :
- Facile à prendre en main et création de guides intuitive,
- Permet de créer des instructions visuelles plus claires, interactives, mais aussi attractives,
- Pour différents appareils et écrans,
- Accès à des statistiques pour évaluer l’utilisation de vos documents,
- Logiciel pratique pour la documentation technique comme pour d’autres supports de communication.
Inconvénients :
- Prix du logiciel non disponible sur le site.
Prix :
- Sur demande. À noter toutefois qu’il est possible d’obtenir un essai gratuit.
3- Helpinator
Helpinator est un logiciel de création d’aide utilisateurs multiformats destiné aux professionnels et aux rédacteurs techniques.
Avantages :
- De nombreux outils intégrés pratiques,
- Pour créer des guides pas à pas, des FAQs, des glossaires ou des vidéos,
- Possibilité d’annoter vos captures d’écran,
- Pratique pour créer de nombreux guides, dans différentes langues, en gagnant du temps,
- Aucune connaissance en code HTML requise,
- Assistance disponible.
Inconvénients :
- Seulement pour Windows 7-10,
- Plus technique et donc compliqué à prendre en main,
- Son prix, même si une version d’essai est disponible.
Prix :
- 499 $ en une seule fois ou 99 $ pour un abonnement à l’année.
4- Dokiel
Dokiel est une solution open source destinée aux rédacteurs techniques et aux formateurs. Ce logiciel permet de créer des documentations techniques pour des logiciels ou des produits divers, avec de nombreux formats de sortie possibles.
Avantages :
- Grand choix de formats (manuels PDF, site web de référence, tutoriels),
- Pratique pour des instructions pas à pas, des captures d’écran avec des explications zone par zone pour des écrans interactifs, ou encore des cartes mentales,
- Mise à jour de plusieurs documents facilitée,
- Idéal pour le travail collaboratif,
- Aucune connaissance HTML requise,
- Guides d’écriture à disposition.
Inconvénients :
- Plus technique.
Prix :
- Gratuit.
5- Microsoft Word
Pour rédiger un mode d’emploi, et l’imprimer si besoin, vous pouvez tout à fait utiliser l’outil Microsoft Word ! En gardant les bonnes pratiques de rédaction à l’esprit, créez, avec ce logiciel, une documentation technique de façon simple.
Avantages :
- Outil connu et souvent déjà à disposition sur votre ordinateur,
- Possibilité d’insérer des images, notamment des captures d’écran,
- Possibilité de structurer le texte avec des titres et des listes à puce,
- Option d’ajouter une table des matières,
- Disponible sur PC et sur Mac.
Inconvénients :
- Logiciel non spécifique à la rédaction de documentation technique,
- Risque de créer un texte trop long et peu aéré.
Prix :
69 € par an pour l’abonnement Microsoft 365 personnel (avec les applications de la suite). À noter qu’il existe un tarif pour les entreprises.
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