Les types de feedback en communication : le guide

Les 3 types de feedback pour une communication au top !

Le feedback est important ! S’il est donné d’une façon claire et positive — ou constructive —, il peut accroître l’engagement, la performance, et même le bien-être au travail.

En entreprise, il s’avère également indispensable pour renforcer la cohésion d’équipe.

À certaines conditions cependant : privilégier une communication multidirectionnelle avec différents types de feedback, ainsi qu’adopter de bonnes pratiques et des outils efficaces.

Dans ce guide, nous abordons les sujets suivants :

  • Définition du feedback,
  • 3 types de feedback en communication,
  • Avantages d’un retour constructif,
  • Focus sur le feedback en entreprise,
  • 5 bonnes pratiques à adopter,
  • 3 outils incontournables.

Suivez nos conseils pour faire du feedback un outil de développement personnel et de réussite de groupe !

Le feedback, qu’est-ce que c’est ?

Terme anglais composé des mots « nourrir » et « revenir », le feedback désigne un retour d’information. Dans le cadre de l’entreprise, il peut concerner un projet, une compétence ou encore un comportement positif ou négatif.

Le feedback peut avoir lieu entre un manager et un employé, et deux collègues peuvent échanger un avis sur leurs projets respectifs. On parle alors de feedback multidirectionnel.

Si vous hésitez à donner du feedback, par peur de blesser par exemple, sachez que celui-ci est très demandé en entreprise ! D’après les statistiques sélectionnées par Zavvy, 68 % des employés qui reçoivent du feedback pertinent et régulier se sentent épanouis dans leur travail. De plus, 24 % des employés envisageraient de quitter leur travail si leur manager ne leur donnait pas suffisamment de feedback.

Il est tout de même important de comprendre les différents types de feedback qui existent en communication, afin de les utiliser à bon escient.

Les 3 types de feedback en communication

Découvrez les trois différents types de feedback en communication qui répondent chacun à des objectifs différents.

Les avantages du feedback positif

Comme son nom l’indique, ce type de feedback se concentre sur des actions ou des comportements positifs — un projet réussi, un défi relevé, une initiative bienvenue.

Son objectif

Le feedback positif a pour but de valoriser le travail d’un collaborateur, mais aussi de donner un exemple et de motiver toute l’équipe. Il s’agit d’une marque de reconnaissance accordée à un individu ou à un groupe.

Comment donner un feedback positif ?

À vous de juger de la manière la plus adéquate d’effectuer un retour positif ; lors d’un entretien face à face ou en public. Concentrez-vous sur les faits et restez neutre dans vos félicitations.

Trop souvent oublié, ce type de feedback est indispensable pour une communication interne efficace. Loin de retrancher le collaborateur dans sa zone de confort, il le pousse à continuer ses efforts.

Pour aller plus loin : consultez notre article avec cinq exemples de retours positifs pour vous aider à trouver l’inspiration.

Zoom sur le feedback correctif ou de développement

Le feedback correctif remet sur la bonne voie et donne des pistes d’amélioration. Il est aussi appelé — plus judicieusement selon nous —, feedback de développement.

Pourquoi donner du feedback de développement ?

Ce type de feedback en communication permet d’établir une critique constructive. Il a pour but de contribuer au développement professionnel d’un collaborateur. Il doit agir comme un encouragement et inciter la personne à s’autoévaluer. Son objectif ultime est la progression.

Mode d’emploi pour effectuer un feedback correctif

Pour rédiger ce feedback, abordez les points positifs et déterminez des axes d’amélioration. Ce retour peut faire l’objet d’un entretien, d’un e-mail ou d’une vidéo de feedback rapide.

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Faut-il utiliser le feedback négatif ?

Plus difficile à donner et à recevoir, le feedback négatif survient généralement suite à un mauvais comportement — retards répétitifs, différend avec un collaborateur, faute grave, etc.

Le but du feedback négatif

Le but du feedback négatif est le plus souvent d’informer une personne de ce qu’elle n’a pas fait de bien avant de trouver, ensemble, une solution.

Le feedback négatif, avec parcimonie et tact

Le retour négatif n’est pas le type de feedback à privilégier en communication. S’il vous semble nécessaire ; demandez un deuxième avis, celui d’une personne neutre, et choisissez un moment calme pour en discuter. Il est aussi important de donner du contexte, par exemple, les répercussions qu’ont les actions de la personne sur toute l’équipe.

Quand il est inévitable — et non remplaçable par un feedback de développement —, vous devez proposer un accompagnement. Consultez notre article sur le feedback négatif pour vous aider à le formuler.

Bon à savoir : vous pouvez remplacer ce type de feedback par la pratique du « feedforward ». C’est-à-dire, faire des demandes pour l’avenir plutôt que vous concentrer sur les actions passées.

Les avantages du feedback d’un point de vue personnel

Le feedback offre des avantages multiples pour la personne qui le reçoit, dans de nombreuses situations.

Il peut par exemple vous aider à :

  • Optimiser votre travail en explorant un autre point de vue,
  • Évaluer vos points faibles et vos forces,
  • Savoir quelles compétences vous devez améliorer,
  • Élargir vos horizons.

Qu’il s’agisse d’un projet personnel — comme une vidéo que vous réalisez pour la première fois — ou de votre travail dans une entreprise, ne vous offusquez pas et accueillez ce feedback. Il vous aidera à progresser !

Zoom sur le feedback en entreprise

Le feedback est un outil indispensable en entreprise. Il n’a pas pour objectif de critiquer ou de faire la leçon, bien au contraire.

L’importance du feedback de développement ou positif en entreprise

Le feedback offre de nombreux avantages, pour tous les acteurs de l’entreprise. 

Pour les collaborateurs

  • Un travail reconnu,
  • L’envie de s’investir davantage dans la vie de l’entreprise,
  • Un bien-être accru,
  • Une meilleure communication entre collègues,
  • La possibilité pour le collaborateur de donner son avis plus librement.

Pour l’entreprise dans son intégralité

  • Plus de réactivité et de motivation de la part des équipes,
  • Un gain de temps sur le long terme grâce à une organisation plus efficace,
  • De meilleures performances,
  • L’opportunité de promouvoir certaines valeurs,
  • Différents types de feedback communiqués par les employés pour améliorer les techniques de management.

Le feedback en entreprise peut toutefois risquer de mettre en mauvaise posture la personne qui le donne, et de blesser la personne qui le reçoit. C’est pourquoi il faut absolument encadrer et maîtriser cette pratique, et promouvoir des retours bienveillants.

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Comment instaurer une culture de feedback dans l’entreprise ?

Instaurer une culture de feedback au sein de l’entreprise se fait de manière progressive et transparente.

Si vous êtes responsable de cette démarche, vous pouvez par exemple :

  • Expliquer à vos équipes ce que vous souhaitez faire,
  • Donner les avantages d’un feedback régulier,
  • Mettre en place certaines règles de bienveillance,
  • Proposer des formations à ce sujet,
  • Créer un environnement rassurant propice au feedback.

Avant de vous lancer dans cette aventure, prenez le pouls de votre entreprise et définissez vos objectifs. Déterminez les types de feedback dont vous avez besoin dans votre communication et élaborez un plan d’action !

Pour aller plus loin : tout savoir sur le feedback en management

Top 5 des bonnes pratiques de feedback

Quel que soit le type de feedback, qu’il s’agisse d’une communication plus formelle ou informelle, ces quelques bonnes pratiques vous aideront.

Donner du feedback permet de s'investir davantage au sein de l'entreprise.

1. Miser sur le positif

Privilégiez le feedback positif de manière générale et mentionnez toujours ce qui est bien dans un feedback correctif ou négatif.

Gardez à l’esprit qu’un retour d’information est un signe de reconnaissance ; il montre que vous vous intéressez au travail de votre collaborateur et que vous souhaitez l’encourager.

2. Opter pour un feedback régulier

En entreprise, le feedback doit être régulier pour être efficace. En effet, il aura moins d’impact s’il est donné trop tard ou seulement une fois par an, pendant l’entretien annuel.

Afin de faciliter l’envoi de retours, n’hésitez pas à investir dans un outil de capture vidéo pratique comme Snagit de TechSmith !

3. Se mettre à la place de votre interlocuteur

Si vous effectuez un feedback de développement, faites toujours preuve de bienveillance.

Mettez-vous à la place de la personne en face de vous. Proposez votre aide si cela vous semble nécessaire.

Par ailleurs, il est important de choisir le bon moment pour effectuer votre feedback. Ne le rédigez pas sur le vif — surtout s’il s’agit d’un avis peu enthousiaste. Ne l’envoyez pas en fin de journée, quand il ne sera plus possible d’en discuter calmement.

4. Privilégier l’échange

En entreprise, privilégiez un type de feedback qui reflète une communication multidirectionnelle.

Un feedback ne doit pas être à sens unique. Offrez à votre interlocuteur la possibilité de réagir et l’espace nécessaire pour qu’il s’exprime en retour. L’objectif est d’ouvrir le dialogue !

5. Rédiger votre message avec soin

En rédigeant votre feedback, pensez à :

  • Bien choisir vos mots et soigner votre formulation : le « je », par exemple, responsabilise. Les tournures des phrases comptent également ; elles peuvent être plus positives ou encourageantes.
  • Faire court, clair et concret : un feedback doit être concis, se baser sur des faits et n’inclure aucune analyse personnelle.

Si vous pensez que votre message risque d’être mal interprété, préférez la vidéo ou l’entretien individuel.

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3 outils pratiques pour donner du feedback

Pour avoir recours fréquemment à différents types de feedback et aider votre communication d’entreprise, explorez ces trois outils pratiques.

1. L’entretien individuel, utilisé de la bonne manière

Utilisez le feedback correctif en entretien individuel

Qui dit entretien, ne dit pas entretien annuel ! L’objectif est de faire le point régulièrement entre collaborateurs. Privilégiez des rendez-vous courts, mais qui ouvrent le dialogue.

Pourquoi choisir l’entretien individuel ?

  • Favorise le contact humain,
  • Montre que vous assumez vos propos,
  • Donne la possibilité à votre interlocuteur de réagir directement,
  • Peut avoir lieu à distance avec un logiciel de visioconférence.

Ses limites

  • L’employé ne se sent pas toujours à l’aise pour s’exprimer,
  • Moins courant entre deux collègues,
  • Plus compliqué à mettre en place régulièrement.

2. Snagit, logiciel de capture d’images et de vidéos

Snagit, un outil excellent pour donner du feedback

Snagit est un logiciel de capture et d’enregistrement d’écran. Il vous permet d’envoyer un feedback vidéo clair et personnel en quelques minutes seulement, en enregistrant votre écran, votre webcam et votre voix.

Ses fonctionnalités les plus utiles pour le feedback

  • La fonctionnalité image en incrustation, pour faire apparaître l’image de votre webcam dans votre vidéo et pour donner une touche plus personnelle à votre feedback,
  • La possibilité de combiner plusieurs vidéos, l’idéal pour rassembler le feedback positif filmé par différents collaborateurs,
  • Le dessin à l’écran, pour clarifier vos propos avec des annotations (flèches, étapes numérotées) pendant que vous enregistrez le feedback,
  • L’option de partager un lien et de recueillir des commentaires.

Ses inconvénients

3. Zest, une application pratique

Donner du feedback en communication avec Zest

Zest est une application destinée à « superviser, engager et manager ». Elle permet de comprendre le climat social de votre entreprise, de partager du feedback et de faire appel à l’intelligence collective.

Les avantages de Zest

  • Une application d’entreprise complète et moderne,
  • Favorise l’engagement de vos équipes,
  • Aide à apporter des améliorations globales,
  • Format qui permet un feedback régulier, concis et rapide,
  • Option de rester anonyme,
  • Tableaux de bord avec des statistiques,
  • Outil parfait pour promouvoir une culture de feedback en entreprise.

Les points faibles d’opter pour cette application

  • Outil payant,
  • Il faut tout de même continuer à privilégier le contact humain !

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Le feedback, l’indispensable d’une bonne communication

Qu’il s’agisse d’un retour donné à un collègue sur un projet ou d’une véritable culture d’entreprise, le feedback offre de nombreux avantages.

Renseignez-vous sur les trois types de feedback qui existent en communication et utilisez-les régulièrement et avec bienveillance.

Pour adopter de bonnes habitudes, privilégiez un outil simple et complet comme Snagit de TechSmith ! Un feedback ne doit pas vous prendre plus de quelques minutes, et il doit être compris instantanément par votre interlocuteur.

Questions fréquentes sur le feedback

Quels sont les différents types de feedback en communication ?

On trouve généralement trois types de feedback en communication : positif, correctif ou de développement, et négatif ou de recadrage. Misez sur les deux premiers pour instaurer une bonne culture d’entreprise !

Comment donner du feedback ?

Vous pouvez donner du feedback à l’écrit, en personne ou par le biais d’une vidéo. Quel que soit le format choisi, veillez à l’effectuer avec professionnalisme et à rester clair, concis et neutre.

Pourquoi le feedback est-il important en communication ?

Le feedback est important pour votre communication d’entreprise, car il permet une meilleure cohésion d’équipe. Un feedback régulier évite aussi les malentendus lors de vos échanges.

Ryan Knott

Ryan Knott est stratège de contenu marketing chez TechSmith, où il distille ses conseils et ses astuces pour créer du contenu vidéo de façon simple et efficace et réussir son montage audio. Son contenu s’adresse à tous les créateurs, des néophytes aux plus avancés. Il/lui

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