Recevoir un feedback sans s’offusquer : c’est possible !

Recevoir un feedback sans s’offusquer c’est possible !

Vous avez peut-être déjà réfléchi à comment donner un feedback, mais qu’en est-il de comment en recevoir ?

Être face à ses défauts ou ses zones d’inconfort n’est pas toujours facile, même avec un retour constructif et encourageant.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour recevoir un feedback sans vous offusquer, et l’utiliser à bon escient pour améliorer vos performances et vos relations avec vos collaborateurs.

Qu’est-ce que le feedback ?

En entreprise, le terme anglais « feedback » est couramment employé pour désigner un retour d’information sur un travail effectué. Il peut également être plus général, pour une période donnée, ou concerner le comportement d’un salarié.

S’il est fréquent de penser au feedback entre un manager et un collaborateur, un retour peut prendre plusieurs directions et être échangé entre deux collègues — c’est même recommandé.

Il existe différents types de retours, comme nous l’expliquons dans notre article au sujet du feedback en tant qu’outil de management indispensable, : le feedback correctif, le feedback positif et le feedback négatif.

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Recevoir un feedback : quels avantages ?

S’il est donné d’une manière fondée et consciencieuse, le feedback présente de nombreux avantages pour la personne qui le reçoit.

Améliorer son travail

Le premier avantage de recevoir un feedback est d’apporter des améliorations à son travail. Il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on fait mieux ou moins bien. Un retour constructif permet de s’en rendre compte afin de progresser dans un domaine, d’explorer une nouvelle compétence ou, au contraire, de mettre à profit ses forces.

Changer de perspective

Recevoir un feedback, c’est aussi avoir accès à un point de vue différent. Si vous avez tendance à rester dans votre zone de confort, il peut être intéressant de découvrir une nouvelle perspective.

Entretenir de meilleures relations avec ses collaborateurs

Instaurer une culture du feedback en entreprise, soit prendre l’habitude de communiquer, permet de renforcer le lien entre les collaborateurs.

Pour créer une bonne ambiance au travail, il est tout de même important d’encourager un feedback multidirectionnel, régulier et encadré.

Comment recevoir un feedback : 5 bonnes pratiques

Écouter attentivement le retour

Quand on se sent personnellement attaqué, il est tentant de lire entre les lignes ou d’écouter d’une oreille le feedback, tout en imaginant ce que l’on pourrait répondre.

Néanmoins, vous risquez de mal interpréter l’intention de votre interlocuteur et de manquer les points importants.

Concentrez-vous sur ce qui est dit — vous aurez le temps de formuler votre retour, s’il est nécessaire, par la suite.

Remercier son interlocuteur

Cette personne a pris le temps de vous donner un avis sur votre travail : remerciez-la !

Dans la plupart des cas, un feedback constructif est une preuve de confiance et une incitation à vous surpasser.

Recevoir le feedback avec ouverture d’esprit

Chacun a son propre point de vue, mais personne n’a entièrement raison.

Souvenez-vous-en afin de mieux apprécier l’angle de votre interlocuteur et même de l’utiliser pour enrichir le vôtre.

Pour faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit, une bonne pratique est d’essayer de n’avoir aucune attente précise en recevant un feedback.

Prendre du recul

S’il s’agit d’un entretien, prenez une respiration profonde ou posez une question avant de continuer la conversation.

S’il s’agit d’un e-mail ou d’une vidéo, laissez passer quelques heures ou même un jour afin de ne pas réagir « à chaud » — surtout si vous recevez ce feedback lors d’une journée particulièrement stressante.

Demander une clarification

Attention, qui dit clarification, ne dit pas justification !

Assurez-vous d’avoir bien compris le retour, essayez d’en savoir plus sur les pistes d’amélioration offertes et demandez des exemples.

Recevoir un feedback de cette manière montre que vous accordez de l’importance aux propos de votre interlocuteur.

Bon à savoir : un retour à l’écrit peut être mal interprété, car il n’est pas possible de voir et d’entendre la personne qui le donne ; préférez un feedback vidéo ou proposez de le faire suivre d’une discussion.

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Comment réagir en cas de sentiment d’agression ou d’injustice ?

Si vous avez suivi les bonnes pratiques conseillées pour recevoir un feedback, mais que vous ressentez toujours un sentiment d’agression ou d’injustice, vous pouvez :

  • Déterminer ce qui vous semble objectif et subjectif dans le feedback,
  • Vous mettre à la place de votre interlocuteur — a-t-il intérêt à vous faire du tort, partage-t-il votre domaine d’expertise, a-t-il rédigé ce retour dans la précipitation,
  • Demander l’avis d’une personne de confiance et impartiale.

S’il s’agit d’une vérité que vous ne voulez pas attendre, un autre collaborateur saura peut-être trouver les mots justes. Prenez du recul et travaillez, à votre rythme, sur les points avancés. Cela ne peut être que bénéfique pour vous ! Si vous constatez une amélioration, vous serez alors plus à même de recevoir les prochains feedbacks de façon positive.

Si vous estimez que le feedback est déplacé, parlez-en à l’un de vos référents dans l’entreprise.

À noter qu’un retour est souvent mieux reçu dans un environnement où chacun peut s’exprimer. Si vous pensez que ce n’est pas le cas, proposez des idées pour instaurer une culture du feedback dans l’entreprise — à condition qu’il ne s’agisse pas d’un moyen de défense.

4 outils pratiques pour donner un feedback

Vous souhaitez formuler un retour constructif ?

Pour vous assurer qu’il soit bien reçu, vous pouvez utiliser l’un des outils de feedback suivants :

Camtasia, un logiciel d’enregistrement d’écran et de montage qui permet de communiquer un retour vidéo plus clair et plus personnel, avec votre image et votre voix.

Camtasia est un logiciel permettant de donner ou de recevoir du feedback.

Loom, une solution pour créer une vidéo de feedback rapidement, en montrant votre écran et votre webcam, et l’envoyer sous la forme d’un lien.

Loom est une plateforme permettant de donner ou de recevoir du feedback.

Zest, une application qui favorise l’engagement au sein des équipes et qui facilite le partage des retours positifs et constructifs.

Zest est une application permettant de donner ou de recevoir du feedback.

Hiji, une application qui propose trois types de feedback ; entre le manager et le collaborateur, de façon spontanée, ou en demandant à l’observateur de son choix de remplir un formulaire.

Un conseil : renseignez-vous sur les bonnes pratiques à adopter et mettez-vous toujours du côté de la personne qui reçoit le feedback ! Pour cela, inspirez-vous de ces quelques exemples de feedback positif.

Hiji est une application permettant de donner ou de recevoir du feedback.

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Ryan Knott

Ryan Knott est stratège de contenu marketing chez TechSmith, où il distille ses conseils et ses astuces pour créer du contenu vidéo de façon simple et efficace et réussir son montage audio. Son contenu s’adresse à tous les créateurs, des néophytes aux plus avancés. Il/lui

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