Le feedback vidéo est couramment utilisé pour corriger les devoirs des étudiants. En effet, de nombreux articles évoquaient déjà l’utilisation du feedback digital et de la vidéo par les enseignants avant la récente explosion de l’apprentissage en ligne.
Mon expérience montre qu’utiliser le retour vidéo pour les travaux universitaires constitue un gain de temps et encourage les étudiants à participer activement aux cours en ligne. Lorsque les apprenants sont à des centaines de kilomètres ou dans l’impossibilité de venir physiquement, l’utilisation de supports d’enseignement visuels et de commentaires vidéo personnalisés peut stimuler leur intérêt.
Les réactions de mes étudiants au feedback vidéo sont extrêmement positives. Ils apprécient davantage les retours visuels que les simples commentaires écrits. Pour moi, le retour vidéo est un peu comme un entretien individuel avec l’étudiant. Toutefois, ce dernier peut revenir en arrière pour revoir mon commentaire vidéo si besoin. Dans le contexte de l’enseignement à distance, enregistrer une vidéo en ligne pour donner un feedback permet de maintenir le contact.
Attention cependant à ce que l’enregistrement de commentaires vidéo ne se transforme pas en activité chronophage. Le secret : trouver le bon outil et le processus adapté à vos besoins. Il existe de nombreux logiciels qui permettent d’enregistrer votre écran. Personnellement, j’utilise Snagit de TechSmith pour faire des retours vidéo rapides et de qualité. À vous de choisir l’outil qui vous convient le mieux pour enregistrer votre vidéo en ligne.
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Trois techniques pour un feedback vidéo réussi
1. Cliquez sur « Enregistrer » et passez à l’action !
Cette méthode convient aux rois de l’improvisation, à qui je tire mon chapeau. L’enregistrement informel et improvisé est la méthode la plus rapide pour donner un feedback vidéo. Le seul travail en amont consiste à lire la copie et éventuellement à mémoriser les grandes lignes de votre correction. Vous pouvez ensuite directement lancer l’enregistrement de l’écran et de l’audio pour créer votre retour vidéo. Voici un exemple de feedback digital improvisé :
2. Insérez des commentaires avant d’enregistrer votre retour vidéo
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les enregistrements spontanés, cette méthode est faite pour vous.
Il vous suffit d’insérer des commentaires lors de la première lecture de la copie pour vous rappeler des passages sur lesquels vous souhaitez vous arrêter. Servez-vous ensuite de ces notes pour ne rien oublier quand vous enregistrez l’écran et l’audio.
C’est ma méthode de prédilection. Ajouter des commentaires me donne un fil conducteur et permet d’obtenir une vidéo généralement plus courte et mieux structurée. Si cette technique est légèrement plus longue que la première, j’obtiens de meilleurs résultats car le feedback vidéo contient moins d’hésitations et de passages décousus. L’enregistrement suivant vous donnera une idée de la marche à suivre.
3. Faites des captures d’écran avant d’enregistrer votre feedback digital
Cette méthode est la plus structurée. Elle consiste à faire des captures d’écran sur lesquelles vous ajoutez directement votre feedback : annotations, surlignage ou commentaires écrits. Vous pouvez également flouter les éléments que vous ne souhaitez pas montrer dans la vidéo, comme les informations personnelles. Une fois les annotations terminées, créez une vidéo avec vos captures d’écran et vos commentaires audio pour aller dans le détail et donner un feedback organisé. À l’instar de différents outils de création de vidéo, Snagit facilite cette opération avec sa nouvelle fonctionnalité « Créer une vidéo à partir de plusieurs images ».
Le logiciel de TechSmith permet à l’étudiant de suivre votre retour selon une structure bien définie et d’identifier instantanément le passage de la copie que vous commentez. En outre, noter tous vos commentaires à l’avance vous permet d’avoir un véritable script et d’éviter les cafouillages lors de l’enregistrement.
Cette méthode peut prendre du temps, surtout si vous avez un grand nombre de copies à corriger, mais elle permet de donner un feedback vidéo extrêmement détaillé. Découvrez ci-dessous l’une de mes vidéos qui illustre ce processus de travail.
Si vous cherchez à optimiser la qualité du retour que vous donnez aux étudiants, envisagez d’utiliser la vidéo. Ce support de communication est devenu indispensable dans le cadre de l’université en ligne. Vous pouvez essayer différents outils et processus pour identifier la méthode qui vous convient le mieux. Pensez également à demander l’avis de vos étudiants pour savoir ce qu’ils pensent de votre feedback vidéo.
Test gratuit : vous pouvez télécharger gratuitement la version d’essai de Snagit. Le logiciel fonctionne sous Windows et Mac.
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