Comment améliorer sa communication interne : nos astuces

Comment améliorer sa communication interne nos astuces.

La communication interne s’avère cruciale dans une entreprise, et ce pour de nombreuses raisons. Quand l’information circule, avec transparence, et que chacun peut s’exprimer librement, les bases sont posées pour un meilleur environnement de travail.

Alors, comment améliorer sa communication interne ?

Dans ce qui suit, nous vous donnons quelques astuces pour favoriser l’engagement de vos employés et révolutionner la manière dont vous partagez (et recevez) les informations au sein de l’entreprise.

Savoir communiquer en entreprise : pourquoi est-ce si important ?

La communication interne implique le partage d’informations au sein et dans le cadre de l’entreprise.

Elle peut relever de différents départements ou personnes ressources humaines, direction, équipe dédiée, selon la taille et l’organisation de la société en question.

Améliorer la communication interne d’une entreprise peut apporter certains bénéfices, comme :

  • Plus de transparence, plus de confiance,
  • Une meilleure ambiance au travail,
  • Davantage de collaboration entre les équipes,
  • L’adhésion aux valeurs de l’entreprise,
  • Un environnement inclusif et porteur de sens.

Savoir communiquer en entreprise, c’est aussi aider à la communication externe de celle-ci, car les salariés sont les mieux placés pour renvoyer une bonne image (ou mauvaise !) de leur société.

Savoir communiquer en entreprise.

Améliorer la communication interne de votre entreprise : quelle direction prendre ?

Afin de savoir comment améliorer votre communication interne, il convient de se renseigner sur les directions que celle-ci peut prendre.

Les voici :

  • Descendante : ce type de communication interne se base sur la hiérarchie ; les informations sont transmises de la direction aux employés, sous la forme d’e-mails, de présentations ou encore d’un espace mis à disposition de tous.
  • Ascendante : la communication ascendante, au contraire, émane des employés. Par exemple, quand ils sont libres d’exprimer leur opinion grâce à une boîte à idées, un réseau social d’entreprise ou des entretiens individuels.
  • Transversale : une communication transversale, ou horizontale, désigne les échanges entre les différents salariés, équipes ou départements.

Si toutes ces formes de communication sont essentielles, aucune ne se suffit à elle-même !

La communication « de haut en bas » est nécessaire afin que tous les employés restent informés des décisions de l’entreprise, mais peut créer une mise à l’écart et un manque de valorisation de leur côté.

La communication ascendante permet au contraire de donner une voix aux acteurs de l’entreprise, et la communication transversale, quant à elle, offre un environnement propice à une plus grande collaboration.

Prendre plusieurs directions est le compromis parfait pour améliorer la communication interne au sein de votre entreprise, comme nous l’expliquons ci-dessous.

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Comment améliorer sa communication interne : 5 astuces

Si vous vous demandez comment améliorer votre communication interne, les astuces ci-dessous sont faites pour vous !

Opter pour une communication multidirectionnelle

Opter pour une communication interne multidirectionnelle, c’est communiquer tant de façon descendante, qu’ascendante ou encore transversale !

Réfléchissez donc aux manières d’informer efficacement les employés, mais aussi de leur offrir un espace pour s’exprimer librement et de favoriser les échanges entre tous.

Voici quelques idées pour un environnement de travail plus inclusif :

  • Boîtes à idées (il en existe même des virtuelles !),
  • Sondages,
  • Entretiens individuels, discussions de groupe,
  • Participation des salariés à des projets de communication (rédaction de la newsletter, organisation d’évènements, etc.).

Bien sûr, les canaux de communication dépendent de multiples facteurs. Le plus important est de les adapter à votre entreprise et de prendre en compte le profil des salariés.

Privilégier les conversations en personne

La pandémie de Covid-19 a bousculé nos habitudes de travail. Aujourd’hui, il est devenu encore plus essentiel de favoriser les interactions au sein de l’entreprise.

Un bon moyen, si vous en avez la possibilité, est de toujours alterner entre présentiel et distanciel. Le manque de contact humain peut être une source de démotivation au sein des équipes. Il est indispensable d’encourager les réunions en personne, tout autant que les conversations informelles même celles de la machine à café !

Afin d’améliorer la communication interne dans votre entreprise, il convient donc de privilégier ces échanges, qui sont aussi un excellent moyen de faire circuler les informations et de créer un environnement de travail plus agréable.

Organiser des sessions de team building

Comment améliorer sa communication interne d’une façon plus originale ?

Eh bien, pourquoi pas avec des événements de team building, l’idéal pour rassembler les collaborateurs d’une entreprise !

À la clé :

  • Faire appel aux (et découvrir les) soft skills, ou compétences transversales, des employés,
  • Mettre en avant le travail collectif, l’esprit d’équipe,
  • Rencontrer ses collaborateurs dans un cadre plus informel,
  • Diminuer les tensions entre différents départements,
  • Permettre l’intégration des personnes plus discrètes et des nouveaux venus,
  • Briser la routine avec un moment interactif et convivial.

Bien plus qu’une activité extra-professionnelle, le team building peut devenir un outil crucial, un pas de plus pour savoir communiquer en entreprise.

Envoyer des feedbacks vidéo constructifs

Le feedback est tant utile aux collaborateurs qu’à l’entreprise. Pour que ces retours soient bénéfiques, il faut toutefois ne pas se concentrer sur le négatif, mais plutôt mentionner les points positifs et présenter des pistes d’amélioration. Les employés se sentent ainsi valorisés dans leur travail.

Une courte vidéo permet d’envoyer un feedback personnalisé et clair, même à distance. Snagit de TechSmith, logiciel d’enregistrement d’écran, comporte une fonction de capture panoramique. Vous pouvez ainsi ouvrir un document sur votre ordinateur et le commenter à l’oral, puis envoyer ce récapitulatif.

Pour apporter une touche encore plus personnelle à ce feedback, enregistrez votre webcam en même temps !

Gardez également à l’esprit la « communication multidirectionnelle » et les « conversations en personne », et offrez au collaborateur la possibilité de discuter de ce feedback quand il le souhaite.

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Varier et adapter les canaux de communication

Il existe de nombreux moyens de communiquer en entreprise ! Comme nous l’avons vu ci-dessus, la vidéo peut permettre d’envoyer des feedbacks constructifs à ses équipes, mais aussi de partager des rapports trimestriels et autres informations importantes sur l’entreprise.

Mais savoir communiquer en entreprise, c’est surtout :

  • Varier les canaux de communications pour toucher le plus de personnes possible (vidéo, e-mail, intranet, newsletter, chat d’entreprise, sessions de team building, etc.),
  • Garder sa cible à l’esprit (peu habituée aux outils technologiques, en télétravail, etc.),
  • Rester clair et concis, quel que soit le canal utilisé,
  • Faire preuve de créativité et d’originalité pour booster sa communication interne,
  • Demander l’avis des équipes grâce à des sondages !

Une chose à retenir : améliorer la communication interne de votre entreprise dépend surtout de votre budget, du profil des employés, ou encore de l’ambiance de travail désirée. Évaluez donc vos besoins, planifiez et testez toujours les outils afin de voir s’ils fonctionnent.

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Ryan Knott

Ryan Knott est stratège de contenu marketing chez TechSmith, où il distille ses conseils et ses astuces pour créer du contenu vidéo de façon simple et efficace et réussir son montage audio. Son contenu s’adresse à tous les créateurs, des néophytes aux plus avancés. Il/lui

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