Travail hybride : les 10 bonnes pratiques à adopter

Travail hybride : les 10 bonnes pratiques à adopter.

Le travail hybride a le vent en poupe !

Selon un sondage effectué par Gallup, parmi 140 000 personnes interrogées aux États-Unis depuis le début de la pandémie, 53 % espéraient obtenir un tel accord dans leur entreprise.

Dans cet article, nous revenons sur les avantages et les inconvénients du travail hybride, et dressons une liste de 10 bonnes pratiques pour le réussir. 

Tirer profit d’une organisation plus flexible

Alliant le meilleur de deux organisations du travail, le télétravail et le travail sur site, le travail hybride offre de nombreux avantages. Il permet d’associer des moments au calme, à la maison par exemple, et plus collaboratifs, en espace de coworking ou dans les locaux de l’entreprise.

Selon les bonnes pratiques du travail hybride spécifiées par le collaborateur et l’employeur, celui-ci peut être flexible ou avec des jours fixes.

Adopter le travail hybride signifie également satisfaire différents profils ; les personnes qui préfèrent se rendre au travail ou rester chez eux pour mieux se concentrer, ou tout simplement avoir le choix.

Par ailleurs, le travail hybride permet d’apporter une réponse aux défis posés par le télétravail, comme l’isolement ou la sédentarité, mais aussi de rendre l’entreprise plus attractive sur le marché de l’emploi.

Cette organisation du travail demande toutefois de dédier du temps à sa mise en place, notamment au niveau du management hybride, de la cohésion d’équipe ou même de l’intégration (onboarding) des nouveaux collaborateurs.

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Adopter 10 bonnes pratiques pour le travail hybride

Déterminer les bonnes pratiques du travail hybride à l’avance vous permettra de tirer profit de cette organisation plus flexible.

Si le travail hybride vous intéresse, découvrez 10 bonnes pratiques pour le mettre en place et le réussir !

Déterminer les bonnes pratiques du travail hybride à l’avance

Première règle : définissez les bonnes pratiques du travail hybride et ses règles de fonctionnement bien à l’avance.

Consultez tout d’abord votre équipe. En effet, il est important de partir sur de bonnes bases afin d’éviter des désaccords et de pouvoir instaurer un climat de confiance — l’une des fondations de ce mode de travail.

Après avoir pris le pouls des membres de l’entreprise, et selon les nécessités associées à votre domaine professionnel, vous pouvez opter pour l’organisation la mieux adaptée.

Structurer l’emploi du temps pour une productivité optimale

Dans le même esprit, et pour profiter de tous les avantages du travail hybride, une bonne pratique est de comprendre le fonctionnement et les préférences des employés en matière de concentration et d’efficacité, et de structurer un emploi du temps en conséquence.

Offrir plus de souplesse ? Déterminer des journées de télétravail fixes ? Garder les mêmes horaires qu’en présentiel ? Cela dépend de nombreux facteurs, mais avant tout de vos collaborateurs.

Manager par objectifs

Ceci vaut pour tous les styles de management, mais surtout s’il s’agit d’une équipe hybride !

Au lieu de contrôler le nombre d’heures effectuées à distance et risquer de tomber dans le piège du micro-management, déterminez des objectifs mesurables et réalistes (méthode SMART) et suivez leur progrès, pourquoi pas grâce à un outil de gestion de projet comme Asana.

Privilégier l’accompagnement avec un feedback régulier

Si le travail hybride rime avec davantage d’autonomie, les collaborateurs bénéficieront tout de même à être bien accompagnés.

Pour cela, vous pouvez mettre en avant les réussites individuelles ou de groupe, et envoyer du feedback constructif régulièrement par e-mail, en vidéo ou lors d’entretiens.

Réorganiser l’espace sur site

Au sein d’une organisation de travail hybride, de nombreuses personnes se rendent dans les locaux pour échanger, collaborer sur un projet ou profiter de la convivialité entre collègues. Cependant, certains collaborateurs recherchent un environnement neutre et propice à la concentration !

La solution ? Créer différents espaces, pour différentes atmosphères et différents besoins.

Favoriser les échanges informels entre collègues

Il convient également de favoriser la communication informelle, importante pour les collaborateurs comme pour l’entreprise. Par exemple, en :

  • Encourageant les échanges entre collègues à distance, grâce à Slack ou à un outil de visioconférence comme Zoom,
  • Organisant des évènements de team building virtuels et sur site,
  • Conservant un espace de travail physique agréable.

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Se retrouver en présentiel

L’un des grands défis du travail hybride est de réunir toute l’équipe au même moment ; incitez donc les collaborateurs à se retrouver de façon régulière !

Une bonne pratique du travail hybride peut être, pour renforcer la cohésion d’équipe et aider les projets collectifs, d’instaurer une journée par semaine ou par mois en présentiel.

Miser sur la communication asynchrone

Pour éviter le phénomène de « zoom fatigue » et les nombreuses distractions au travail, misez sur la communication asynchrone. C’est-à-dire, envoyez un e-mail ou enregistrez une vidéo plutôt que d’organiser une réunion, que ce soit pour un message officiel, un feedback, une explication, etc.

C’est l’idéal pour tirer profit des moments en télétravail afin d’avancer sur ses tâches les plus créatives ou les plus complexes.

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Organiser des formations

Continuez aussi à encourager le développement des compétences en organisant des formations et en incitant les collaborateurs à y participer.

Pourquoi pas au sujet des bonnes pratiques ou du management d’une équipe hybride ?

Ne pas oublier l’onboarding !

Dernière bonne pratique du travail hybride, mais pas la moindre : pensez à l’accueil et à l’intégration des nouveaux collaborateurs. C’est essentiel, surtout quand il n’y a qu’une petite partie des employés dans les bureaux.

Vous pouvez :

  • Digitaliser le processus d’onboarding,
  • Organiser des activités à distance,
  • Prévoir une première réunion formelle ou informelle en présentiel et avec toute l’équipe,
  • Assigner un parrain ou une marraine, qui pourra être présent sur site au début.

Se doter des bons outils

Onzième bonne pratique du travail hybride : mettre à disposition des outils digitaux adaptés et faciles à prendre à main !

Snagit est un logiciel de travail hybride.

Nous vous recommandons d’adopter un outil de capture et d’enregistrement d’écran comme Snagit. Grâce à ses fonctionnalités, notamment les annotations et le partage d’une vidéo grâce à un lien, ce logiciel vous permettra entre autres de :

  • Créer du feedback vidéo personnalisé en quelques clics,
  • Remplacer certaines réunions par des communications asynchrones,
  • Expliquer facilement une manipulation sur ordinateur à un collègue,
  • Créer des procédures de travail claires à destination des nouveaux collaborateurs,
  • Pouvoir réutiliser certaines vidéos (message d’accueil, connexion au logiciel RH) afin de gagner du temps.

D’autres logiciels s’avèrent également extrêmement pratiques. Consultez notre liste d’outils indispensables pour manager une équipe à distance.

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Ryan Knott

Ryan Knott est stratège de contenu marketing chez TechSmith, où il distille ses conseils et ses astuces pour créer du contenu vidéo de façon simple et efficace et réussir son montage audio. Son contenu s’adresse à tous les créateurs, des néophytes aux plus avancés. Il/lui

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