En entreprise, il est important d’encourager la bonne entente au sein des équipes et ainsi de favoriser une collaboration efficace.
Comme il ne s’agit pas toujours d’une chose aisée, nous avons dressé, pour vous aider, une liste de 10 astuces à mettre en place dès que possible !
En bonus : découvrez une liste d’outils digitaux pratiques.
Qu’est-ce qu’une collaboration efficace en entreprise ?
Quand les personnes d’une même équipe ou issues de différents départements sont capables de travailler ensemble en faisant preuve de respect, on peut alors parler d’une collaboration efficace.
L’objectif est de combiner les compétences individuelles pour mener à bien des projets ou prendre des initiatives bénéfiques à l’entreprise.
Voici quelques-uns des avantages d’une collaboration efficace :
- Une communication plus fluide, permettant d’éviter des malentendus et une perte de temps,
- Des collaborateurs plus impliqués et une productivité accrue,
- Un boost à la créativité,
- Des qualités humaines mises en avant,
- Une meilleure ambiance, voire de belles amitiés qui naissent au travail.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, suivez nos 10 conseils, ci-dessous.
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10 conseils pour une collaboration efficace au travail
1- Définir des objectifs clairs
Pour favoriser une collaboration efficace, la première chose à savoir est que cela n’est pas possible avant d’avoir établi des objectifs clairs !
Ce n’est qu’avec des attentes précises que tout le monde avance dans la même direction, et avec des rôles définis dès le début que chacun peut prendre ses responsabilités au sein du groupe.
2- Privilégier les supports visuels
Nous vous conseillons de privilégier les supports visuels pour vos communications afin d’éviter tout malentendu ou incompréhension.
Vous pouvez, pour cela, utiliser des outils digitaux comme Snagit ou Miro, comme nous allons le voir ci-dessous.
3- Adopter de bonnes pratiques pour une collaboration efficace en réunion
Il n’y a rien de pire qu’une réunion inutile pour attiser la colère de vos collaborateurs — et leur donner envie de travailler dans leur coin !
Privilégiez donc des rencontres de courte durée et bien préparées, avec un ordre du jour et des invitations pertinentes. Organiser des réunions efficaces vous permet d’arriver plus souvent à une prise de décision.
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4- Créer un environnement inclusif
Pour une collaboration efficace, prenez le temps d’instaurer un climat de confiance — notamment pour inclure les personnes qui s’expriment moins facilement dans un groupe.
Vous pouvez, pour cela, donner l’occasion aux collaborateurs de se connaître lors de rencontres plus informelles. Par exemple : une activité de teambuilding, un quiz, une rencontre de travail autour d’un petit déjeuner ou au parc, etc.
Pendant les réunions, mettez aussi en place des moyens pour garantir un temps de parole plus équilibré — pourquoi pas avec une personne chargée de l’animation ?
5- Communiquer de façon bienveillante
Une collaboration efficace, c’est aussi une communication qui s’appuie sur des valeurs comme le respect et l’humilité. Encouragez les membres de l’équipe à rester ouverts aux opinions des autres, pour élargir leurs connaissances.
Incitez également les collaborateurs à rédiger du feedback positif ou constructif en faisant preuve de bienveillance.
6- Encourager le brainstorming
Pour profiter de l’intelligence collective, n’hésitez pas à organiser des sessions de brainstorming — à condition que celles-ci restent courtes ou n’interrompent pas trop souvent le travail des collaborateurs.
Vous pouvez, par exemple, installer un tableau blanc avec des post-its de couleur dans une salle commune. Cinq minutes suffisent pour constater le progrès collectif effectué et en discuter !
Il existe aussi des applications de tableau blanc ou de mind mapping très pratiques pour le télétravail.
7- Favoriser le droit à l’erreur
Favorisez le droit à l’erreur pour laisser votre équipe prendre davantage d’initiatives et mettre à profit sa créativité.
Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas « fêter les défaites » comme le fait l’entreprise californienne Intuit Inc. ?
8- Donner du feedback collectif positif
Il est important de célébrer les réussites collectives avec du feedback positif. Vous pouvez aussi, si nécessaire, partager un retour plus constructif qui bénéficiera à l’ensemble des collaborateurs.
9- Comprendre les personnalités complémentaires
En tant que manager, prenez le temps d’analyser les membres de votre équipe et de comprendre les personnalités qui fonctionnent le mieux ensemble — deux personnes qui s’entendent particulièrement bien, deux personnes qui s’aident à sortir de leur zone de confort, etc.
C’est en écoutant activement vos collaborateurs et en travaillant de près avec eux que vous y arriverez !
10- Faire preuve de patience
Enfin, sachez que comprendre les clés d’une collaboration efficace demande de faire preuve de patience. Apprendre à se connaître, commettre des erreurs et célébrer les réussites, instaurer un climat de confiance : tout cela prend du temps, mais mérite que l’on fasse des efforts.
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Les outils qu’il vous faut
Snagit, logiciel de capture et d’enregistrement d’écran
Pour envoyer du feedback collectif positif et encourager régulièrement l’équipe, ou pour donner des instructions visuelles plus claires.
Slack, réseau social d’entreprise
Pour communiquer et apprendre à connaître ses collaborateurs autour de sujets plus informels. Vous pouvez en effet grâce à cette application créer des canaux divers, qui rassemblent autour d’intérêts communs.
Asana, outil de collaboration en ligne
Pour définir des objectifs communs, offrir plus de visibilité sur ceux-ci, et coordonner le travail.
Miro, tableau blanc collaboratif
Pour des sessions de brainstorming en ligne ou sur le lieu de travail, pour booster la créativité et encourager la prise d’initiatives.
Kahoot !, plateforme d’apprentissage avec des quiz interactifs
Pour animer les réunions et favoriser la bonne ambiance au sein de l’équipe.
Notre conseil : veillez à vous doter de quelques outils digitaux seulement et de définir clairement leur usage. Par exemple : Slack pour la communication informelle, Asana pour la gestion de projets et le partage de fichiers, Snagit pour le feedback !
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