Comment être un bon manager d’équipe ?

Comment être un bon manager d’équipe ?

Manager une équipe représente l’un des rôles les plus importants au sein d’une entreprise — et pas l’un des plus simples.

Fixer des objectifs réalisables, anticiper les conflits, contribuer à l’épanouissement professionnel de chaque collaborateur : gérer un groupe demande beaucoup de patience et de nombreuses qualités.

Dans ce petit guide, nous tentons de répondre à la question « comment être un bon manager » et nous vous donnons quelques astuces et outils pour réussir.

Pourquoi manager une équipe ?

Pourquoi devenir manager d’équipe ? C’est sans doute la première interrogation à laquelle il convient de répondre avant d’entreprendre une formation en management ou d’endosser ce rôle.

Définir les raisons qui vous motivent et vos futures missions vous permet de déterminer comment être un bon manager ; c’est-à-dire, comprendre les compétences clés, les choses à éviter, et les méthodes à adopter.

Si l’on peut résumer, être manager demande surtout de donner la priorité à son équipe et de toujours avoir son bien-être à l’esprit. Même si, en parallèle, il faudra également tout mettre en œuvre pour atteindre ou s’approcher des objectifs de l’entreprise !

Un manager assure la communication au sein de l’équipe, motive, planifie et évalue les résultats — un véritable chef d’orchestre.

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Comment être un bon manager : à faire

Faire preuve d’une grande intelligence émotionnelle vous permettra d'être un bon manager.

Fixer des objectifs

L’une des missions principales du manager est de définir des intentions afin de motiver l’équipe.

Pourquoi ne pas adopter la méthode SMART, avec des objectifs spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporels ?

Fédérer une équipe

On reconnaît aussi un bon manager à sa capacité à rassembler les membres d’une équipe.

Voici quelques idées pour vous aider :

  • Créer des opportunités de travail collectif,
  • Demander aux collaborateurs d’échanger avec bienveillance,
  • Communiquer sur les valeurs de l’entreprise,
  • Miser sur la cohésion d’équipe avec des activités de team building ou des rencontres plus informelles.

Faire preuve de bienveillance

Être un bon manager, ou comment faire preuve d’une grande intelligence émotionnelle !

Le manager s’intéresse aux autres et à leur ressenti, les écoute (activement) et essaye de comprendre avant de juger ou d’agir. Les qualités humaines, ainsi que de nombreuses soft skills, sont indispensables pour réussir dans ce rôle.

Savoir donner du feedback constructif

Travailler comme manager, c’est aussi être capable de donner des retours constructifs régulièrement à ses équipes, pas pour contrôler ni recadrer — sauf en cas d’absolue nécessité —, mais pour valoriser le travail et faire avancer les collaborateurs.

À noter qu’en tant que manager, vous devez aussi pouvoir recevoir un feedback sans vous offusquer.

Pour vous aider : 5 exemples de feedback positif

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Réfléchir aux opportunités de croissance individuelle

Tout le monde souhaite évoluer dans son travail. C’est l’une des choses à toujours garder à l’esprit pour veiller à l’épanouissement de vos collaborateurs.

Vous pouvez par exemple :

  • Donner davantage de responsabilités,
  • Organiser des formations,
  • Ouvrir le dialogue sur les possibilités d’évolution lors d’entretiens réguliers,
  • Apprendre à reconnaître les talents individuels,
  • Essayer d’avoir une vue d’ensemble, dans le contexte de croissance de l’entreprise.

Prendre du recul

Prendre du recul s’avère nécessaire dans de nombreuses situations : face à un conflit, un retour négatif de son équipe ou encore en cas de période de stress.

Il existe certaines astuces qui permettent d’extérioriser ou de se recentrer sur soi, comme la respiration en pleine conscience, la capacité à reconnaître ses limites et ne pas hésiter à demander de l’aide, ou encore l’écriture thérapeutique — à vous de trouver celle qui vous convient.

Pour aller plus loin : quelles compétences clés pour bien manager une équipe ?

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Comment être un bon manager : à éviter

Se montrer peu disponible

Car cela va à l’encontre de comment être bon manager !

Si vous disposez d’un planning chargé, vous pouvez vous assurer de dédier assez de temps à chaque collaborateur grâce à la méthode des 5, 10, 15, 30 (minutes).

Ne pas déléguer

Vouloir tout contrôler ne fera pas de vous un bon manager. Pour aider votre équipe, il faut au contraire apprendre à déléguer les tâches et à donner davantage de responsabilités, en adoptant un style de management délégatif ou collaboratif par exemple — en fonction du suivi que vous voulez effectuer.

Ne pas équilibrer la charge de travail

Ne pas bien mesurer la charge de travail des collaborateurs risque d’entraîner des déséquilibres et, dans le pire des cas, des burn out.

Veillez à :

  • Évaluer régulièrement la charge de travail, en la répartissant plus également si nécessaire,
  • Automatiser ou sous-traiter certaines tâches pendant les « périodes de rush »,
  • Adopter de bons outils et une meilleure organisation du travail.

Ne pas adapter son style de management

Comment être un bon manager, c’est également savoir s’adapter :

  • À différentes situations : manager en fonction du contexte et faire face aux changements.
  • À différentes personnalités : ajuster ses techniques de management en fonction des caractères individuels et repérer les complémentarités en vue de créer des collaborations plus efficaces.

Comment être un bon manager : bien communiquer avec votre équipe

Comment être un bon manager : des outils pour maintenir la cohésion d’équipe

Ignorer l’importance de la cohésion d’équipe est l’une des autres erreurs fréquentes en management.

Il est essentiel de favoriser une communication fluide, ainsi que de donner l’opportunité aux collaborateurs d’apprendre à se connaître et à se comprendre.

Pourquoi pas grâce à des outils digitaux, adaptés à l’ère numérique et du travail flexible ?

À lire également : la cohésion d’équipe : la clé d’un management réussi

Donner du feedback avec Snagit

Snagit est un logiciel qui vous aidera à être un bon manager.

Snagit, logiciel de capture et d’enregistrement d’écran, vous permet de créer des vidéos de feedback rapides et efficaces ! C’est l’idéal pour féliciter votre équipe ou donner des retours constructifs à partir de documents par exemple.

Échanger avec Google Chat

Google Chat est un outil qui vous aidera à être un bon manager.

Google Chat est une application de messagerie professionnelle pratique pour communiquer avec ses collaborateurs — de façon formelle ou plus informelle —, et ainsi maintenir une bonne cohésion d’équipe.

Assurer une gestion de projets fluide avec Trello

Trello est un outil qui vous aidera à être un bon manager.

De nos jours, être un bon manager demande aussi de savoir comment organiser le travail — pourquoi pas avec un outil de gestion de projets comme Trello ?

Mieux communiquer en télétravail avec Zoom

Zoom est un logiciel qui vous aidera à être un bon manager.

Assurer une bonne communication est d’autant plus important en télétravail, où les occasions d’échanger de vive voix se font plus rares.

Vous pouvez utiliser Zoom, un logiciel de visioconférence de qualité, pour organiser vos sessions de brainstorming ou mener vos entretiens individuels.

Réaliser des cartes mentales avec MindMeister

MindMeister est un outil qui vous aidera à être un bon manager.

Pour réfléchir ensemble à des solutions ou stimuler la créativité du groupe, vous pouvez opter pour une plateforme de mind mapping comme MindMeister. Cet outil s’avère également utile pour animer des réunions.

Pour en savoir plus : 5 outils indispensables pour le management d’une équipe

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Ryan Knott

Ryan Knott est stratège de contenu marketing chez TechSmith, où il distille ses conseils et ses astuces pour créer du contenu vidéo de façon simple et efficace et réussir son montage audio. Son contenu s’adresse à tous les créateurs, des néophytes aux plus avancés. Il/lui

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