Travailler en collaboration n’est pas toujours facile, que ce soit au niveau du management en général ou de chaque individu.
Cela demande une multitude de qualités comme une plus grande ouverture d’esprit, beaucoup de bienveillance et la capacité à s’investir — mais il existe de nombreux bénéfices à la clé.
Découvrez comment travailler en équipe de façon efficace grâce à nos astuces et à nos idées d’outils pratiques.
Zoom sur le travail en équipe
Qu’est-ce que le travail en équipe, exactement ?
Travailler en équipe, ce n’est pas seulement travailler ensemble, mais véritablement mettre à profit les compétences de chaque collaborateur et les caractères ou talents complémentaires pour mener à bien une mission ou un projet.
Cela sous-entend de pouvoir travailler efficacement avec les autres, avec un objectif commun.
Pourquoi favoriser le travail en équipe ?
Savoir comment travailler en équipe de façon efficace est gage de nombreux avantages, comme :
- Mieux comprendre les forces de chaque collaborateur,
- Mettre à profit les complémentarités afin de gagner en efficacité,
- Faciliter le transfert de connaissances,
- Responsabiliser les membres de l’équipe,
- Offrir un espace propice aux initiatives et à la créativité,
- Briser la routine du travail individuel avec une ambiance plaisante,
- Instaurer un climat de confiance.
À condition que chacun puisse travailler efficacement avec les autres ! Découvrez nos astuces pour réussir vos projets collectifs, ci-dessous.
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Comment travailler en équipe de façon efficace : 5 astuces
Comment travailler en équipe de façon efficace : miser sur le management avant tout
Pour déterminer comment travailler en équipe de façon efficace, vous devez d’abord revoir vos techniques de management. En effet, un travail collectif réussi demande de pouvoir distribuer les tâches de manière équilibrée, de motiver les troupes et de posséder quelques notions en gestion de conflit.
1. Encourager la communication
Communiquer et encore communiquer : voici la première astuce pour apprendre à travailler efficacement avec les autres. En tant que leader, encouragez les échanges — surtout pour une équipe en télétravail — et créez des espaces où chacun peut s’exprimer librement.
En tant que collaborateur, ne restez pas dans votre coin et pratiquez la transparence, tout en bienveillance.
Utiliser des outils comme une messagerie interne ou un réseau social d’entreprise vous aidera à mieux communiquer au travail.
Pour en savoir plus : comment améliorer la communication dans une équipe ?
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2. Renforcer le lien entre les collaborateurs
Donner l’opportunité aux collaborateurs de se connaître dans des circonstances plus informelles, par exemple lors d’une activité à l’extérieur des locaux, permet de renforcer la cohésion d’équipe et ainsi de favoriser la bonne entente et l’entraide par la suite.
En effet, si l’équipe ne se comprend pas, cela peut donner lieu à de mauvaises interprétations ou même à des tensions qui pourraient affecter la réussite du travail en groupe.
3. Mettre en avant des valeurs communes
Comprendre comment travailler en équipe de façon efficace, c’est aussi adopter des valeurs communes, comme :
- L’ouverture d’esprit, afin de ne pas se limiter à sa version personnelle du travail,
- La bienveillance, surtout quand on partage du feedback à ses collaborateurs,
- La solidarité — soit ne pas hésiter à proposer son aide, mais aussi à en demander !
Au contraire, trop d’esprit de compétition peut s’avérer contre-productif, sauf s’il s’agit d’une « compétition saine ».
4. Déterminer des objectifs clairs
Pour pouvoir travailler en équipe, il est essentiel de déterminer des objectifs clairs !
Ainsi, les collaborateurs avancent dans la même direction et peuvent inscrire leur travail dans une démarche plus globale.
Si les buts sont atteints, ils pourront également célébrer les réussites collectives.
5. Planifier, organiser
En équipe, il est encore plus important de planifier et d’organiser le travail, pourquoi pas en utilisant un outil de gestion de projet.
Ainsi, chaque membre de l’équipe sait où il en est, connaît les tâches qu’il doit effectuer, et a également une vision plus claire de l’avancée de la mission.
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Les risques du travail en équipe
Le travail en équipe comporte également des risques ! Mais il existe toujours des solutions.
Un travail inefficace ou une perte de temps
Si l’on ne sait pas comment travailler en équipe de manière efficace, cela peut devenir contre-productif. Par exemple, le fait de devoir communiquer constamment tend à vous faire tomber dans le piège de la réunionite, avec des rencontres de travail inutiles ou qui n’aboutissent pas à une prise de décisions.
La solution : se poser les bonnes questions pour déterminer si une tâche nécessite vraiment de travailler en équipe — et bien préparer et organiser ses réunions.
Des défis de management
Une équipe rassemble des personnes aux caractères opposés. Et c’est ce qui fait sa force. Mais, en tant que manager, il faut pouvoir s’adapter aux différentes personnalités et coordonner le travail collectif avec cela à l’esprit — ce qui signifie aussi parfois, apaiser des tensions ou même gérer des conflits.
La solution : organiser des activités de team building pour renforcer la cohésion d’équipe, privilégier la Communication NonViolente (CNV), créer un climat inclusif pour les personnes les plus réservées, et comprendre les caractères complémentaires.
La paresse sociale
La paresse sociale décrit « le phénomène suivant lequel les individus tendent à diminuer les efforts qu’ils fournissent en groupe. » (définition Wikipedia) Il est donc possible, en entreprise, d’arriver à des situations où personne ne prend les devants et où tout le monde se repose sur les autres, plutôt que de travailler efficacement avec eux.
La solution : attribuer des rôles clairs, donner du feedback et des objectifs individuels également — car le travail collectif est aussi une source d’épanouissement personnel —, et réfléchir à des moyens d’engager davantage les collaborateurs.
Outils pour travailler efficacement avec les autres
Un outil de communication
Communiquer est l’une des clés pour comprendre comment travailler de façon efficace. Slack, par exemple, est un réseau social d’entreprise qui centralise les échanges formels et informels en entreprise.
Un outil d’enregistrement d’écran
Pour prendre l’habitude d’envoyer du feedback positif, pour pouvoir expliquer des manipulations rapidement à ses collaborateurs, ou encore pour éviter certaines réunions inefficaces, un outil de capture et d’enregistrement d’écran est idéal. Snagit, par exemple, est facile à prendre en main et vous fait gagner du temps !
Un outil de gestion de projet
Définir des objectifs et des priorités, distribuer des rôles, et fixer des dates de délai — voici tout ce que vous permet de faire un outil collaboratif comme Trello, Asana ou monday.com.
Un outil de synchronisation des calendriers
Comme Google Agenda ou le calendrier Outlook, pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde !
Un outil de boîte à idées virtuelle
Créez une Dibok, par exemple, pour rassembler les meilleures idées d’activités de team building ou pour demander aux collaborateurs : « comment travailler en équipe de façon plus efficace, selon vous ? »
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