Tout projet demande de la réflexion, de la planification, et une bonne stratégie ! La communication interne n’échappe pas à cette règle.
Il convient d’abord de se renseigner sur la signification de ce terme et sur tout ce qu’il englobe, notamment :
- Les types de communications qui existent,
- Les objectifs possibles,
- Les outils disponibles,
- Les différentes étapes à mettre en place.
Dans cet article, apprenez-en plus sur la communication interne en entreprise et mettez toutes les chances de votre côté pour la réussir !
La communication interne en entreprise
Aperçu de la communication interne en entreprise
La communication interne se réfère à toutes les actions de communication au sein de l’entreprise, qui concernent ses différents acteurs.
Dans certaines organisations, elle peut relever d’un département dédié, de la direction ou encore des ressources humaines.
… et de ses objectifs
Parfois négligée, la communication interne peut permettre d’atteindre de nombreux objectifs, des plus simples aux plus complexes et aux plus essentiels.
Elle sert notamment à :
- Partager des informations clés,
- Promouvoir la démarche RSE,
- Motiver les équipes et encourager la collaboration entre les départements,
- Instaurer un climat de confiance et de bien-être au travail,
- Améliorer l’image de l’entreprise et attirer de nouveaux talents.
Une bonne communication interne peut également booster la productivité de votre entreprise, si elle cible d’autres objectifs (esprit d’équipe, transparence, etc.)
Il existe 3 types de communication interne
On distingue généralement trois types ou axes de communication interne en entreprise.
Communication descendante
Qui ? De la direction aux employés, en passant ou non par les managers.
Quoi ? Il s’agit d’un type de communication interne classique et basé sur le concept de hiérarchie, dont l’objectif principal est le plus souvent de transmettre des informations sur les grandes décisions de l’entreprise.
En pratique. Une annonce officielle sur un changement à venir ou une communication mensuelle (par exemple une newsletter interne) sur l’actualité de la société.
Communication ascendante
Qui ? Des employés à la direction.
Quoi ? Ce type de communication interne permet généralement aux employés de faire remonter des problèmes, et aux dirigeants d’avoir une meilleure idée de l’ambiance au travail. L’objectif principal est toutefois d’inclure les collaborateurs dans la vie de l’entreprise.
En pratique. Les entretiens individuels et boîtes à idées sont des exemples d’outils de communication ascendante.
Communication transversale ou horizontale
Qui ? D’un collaborateur à un autre, d’une équipe à une autre, d’un service à un autre.
Quoi ? Ce type de communication interne est intéressant puisqu’il promeut le travail collectif, d’égal à égal, et permet de passer outre les barrières hiérarchiques.
En pratique. Les sessions de brainstorming, les évènements de team building ou toute coopération entre les équipes ! Faire participer les collaborateurs dans la création de vos supports de communication encourage également la communication horizontale.
On parle aussi de communication multidirectionnelle, qui englobe ces différents types de communication interne. Sans doute la meilleure solution pour votre entreprise !
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6 étapes à mettre en place pour une communication interne réussie
Pour réussir la communication interne de votre entreprise, prenez le temps de réfléchir et de cocher les étapes suivantes.
Définir un budget
Avant de vous lancer dans ce projet de grande envergure, déterminez le budget qui sera consacré à votre communication interne.
Cette estimation dépend de vous, de votre entreprise et de vos objectifs. Il convient toutefois de trouver un juste milieu : accorder de l’importance à votre stratégie de communication interne, tout en restant réaliste sur vos moyens.
Comprendre sa cible
Vous connaissez votre entreprise, mais connaissez-vous bien ses acteurs ?
Ce sont deux éléments à prendre en compte afin de déterminer vos objectifs et les canaux à utiliser pour votre communication interne !
Faites une analyse de la situation de votre entreprise et rapprochez-vous des collaborateurs afin de comprendre leur profil et leurs attentes — pourquoi pas grâce à un sondage ?
Déterminer ses objectifs
Vos objectifs peuvent être nombreux ou plus limités, pour une communication interne ciblée. Celle-ci peut en effet répondre à une certaine situation, comme :
- Campagne de recrutement et accueil de nouveaux employés,
- Gestion de crise ou phase de changement.
Elle peut aussi être axée sur un besoin particulier, après analyse du climat social de l’entreprise :
- Focus sur la reconnaissance des collaborateurs, avec la mise en place d’une culture du feedback,
- Besoin de plus de collaboration et de compréhension entre les départements.
L’objectif de votre communication interne peut être établi à court terme ou à long terme, selon le degré de réussite et la réponse positive ou négative des salariés à vos actions.
Choisir des outils efficaces
Il vous faudra ensuite vous pencher sur les moyens à mettre en place afin d’atteindre ces objectifs.
Newsletter interne, intranet, panneau d’affichage… Il existe de nombreux outils à disposition pour réussir sa communication interne. Ceux-ci doivent toutefois être adaptés à votre cible et à vos objectifs.
Vous pouvez par exemple :
- Créer une newsletter interne avec la plateforme de création graphique Canva,
- Réaliser des feedbacks vidéo avec le logiciel d’enregistrement d’écran Camtasia,
- Installer un panneau d’affichage sur un écran tactile dans vos locaux grâce à Steeple,
Afin d’y voir plus clair, jetez un œil à notre article sur les différents outils de communication interne pour votre entreprise.
Établir un plan de communication précis
Vous avez maintenant tous les éléments en main pour établir un plan de communication à la fois précis et flexible, car celui-ci pourra être amené à changer au fil du temps et en fonction de la réaction des membres de votre entreprise.
Notez votre budget et vos différents objectifs, planifiez vos actions de communication interne, pensez aux canaux et outils à utiliser, et inscrivez les dates importantes dans l’année sur un calendrier.
Un seul mot d’ordre : faites participer les salariés dès l’élaboration de ce plan d’action !
Mesurer l’efficacité de sa communication interne
Mesurer l’efficacité des actions de communication et les adapter si besoin, au fur et à mesure, est crucial.
Opter pour des outils de communication interne digitaux rend cette étape plus facile. Vous pouvez en effet obtenir des rapports précis quant à l’utilisation d’une messagerie interne par exemple, ou demander l’avis direct de vos collaborateurs à l’aide de sondages.
Le logiciel Camtasia permet d’intégrer un questionnaire à une vidéo — pourquoi pas celle d’un feedback ou d’une annonce de la direction — et de recevoir les résultats après sa publication. C’est l’idéal pour rester à l’écoute de vos équipes et favoriser une communication multidirectionnelle.
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