Créer une (bonne) formation eLearning : nos conseils d’expert

La création d’une formation ou d’un module e-learning peut être intimidante. Par où commencer ? Comment planifier le projet ?

Plus important encore, comment concevoir un module e-learning qui donne de vrais résultats ?

Tim Slade est conférencier, designer e-learning indépendant primé et auteur du livre «The eLearning Designer’s Handbook».

Il a passé plus de dix ans à aider les autres à améliorer leur création de contenu e-learning et leur communication visuelle. Tim est un expert de la création de bonnes formations e-learning. Il en a même écrit un livre !

Nous avons la chance d’avoir pu profiter de l’expertise de Tim, qui nous a guidé tout au long du processus de développement de contenu e-learning pour nous aider à concevoir un modèle e-learning qui captive le public et donne des résultats tangibles.

Comment développer la confiance en vos capacités de création d’e-learning ?

Si vous débutez dans la création de contenu pour l’e-learning, concevoir votre premier cours peut vous sembler laborieux et même déroutant. Mais il existe des astuces pour renforcer votre confiance en vous et vous lancer pour la première fois sans stresser.

Le conseil de Tim est de créer un scénario pour votre cours. Le scénario servira de plan et garantira que vous suivrez les étapes nécessaires pour créer un excellent cours. Au début, essayez de ne pas trop vous focaliser sur le résultat final. Commencez par le plan et avancez progressivement vers ce résultat final.

« Ne vous souciez pas de la technologie ni de ce à quoi ça va ressembler – concentrez-vous simplement sur votre contenu. »

Tim rappelle également qu’un bon contenu est l’élément le plus important dans la création d’un module e-learning. Donc au lieu de vous concentrer sur le résultat final, concentrez-vous sur la qualité de votre contenu.

Besoin de produire une formation d’e-learning ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour monter facilement vos vidéos, prendre des captures d’écran, enregistrer votre écran et partager vos modules

Essayez gratuitement

Comment savoir si votre module e-learning est efficace ?

Créer un contenu de qualité est une chose, mais comment savoir si vous avez créé un contenu efficace pour l’apprentissage ? Avez-vous créé quelque chose qui instruit vraiment les gens ?

J’ai posé cette question à Tim et sa réponse est vraiment intéressante. Il a parlé de l’importance d’avoir de l’empathie pour les élèves :

« L’un des éléments qui rendent un formateur ou enseignant efficace, quel que soit ce qu’il enseigne ou la façon dont il l’enseigne, c’est la capacité à faire preuve d’empathie envers un débutant. »

Mettez-vous à la place de vos étudiants potentiels : que doivent-ils savoir, apprendre et faire ? Parfois des experts dans un domaine peuvent avoir du mal à créer un lien avec un débutant.

Mais avoir de l’empathie pour vos élèves est essentiel si vous souhaitez créer un contenu efficace pour l’apprentissage.

Concentrez-vous donc moins sur ce que les gens ont besoin de savoir et plus sur ce qu’ils doivent faire.

« Si vous pouvez faire preuve d’empathie envers vos élèves et vous concentrer sur l’action … vous êtes sur le bon chemin. »

Comprendre la différence entre pédagogie et andragogie (formation pour adultes)

Lors de la création d’un module e-learning pour adultes, il est essentiel de comprendre la différence entre pédagogie et andragogie.

La pédagogie est l’approche pédagogique utilisée pour aider les enfants à apprendre, tandis que l’andragogie est une approche pédagogique qui s’adresse aux adultes.

La majorité des gens vont à l’école de 5 à 18 ans (au moins). Donc, lorsque nous devons créer du contenu éducatif pour les adultes, nous imitons le type d’apprentissage que nous avons eu à l’école. Le problème, c’est que ces méthodes d’apprentissage sont destinées aux enfants.

L’étude de la théorie de l’apprentissage des adultes est le meilleur moyen de comprendre les différences entre l’apprentissage des adultes et des enfants.

Une fois que vous aurez une meilleure compréhension de la façon d’enseigner aux adultes, vous pourrez plus facilement créer un cours en e-learning et du contenu pour l’apprentissage des adultes adapté au monde moderne.

Besoin de produire une formation d’e-learning ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour monter facilement vos vidéos, prendre des captures d’écran, enregistrer votre écran et partager vos modules

Essayez gratuitement

Pourquoi Tim a-t-il mis à jour son livre sur l’e-learning ?

Au cours d’un partenariat avec GoDaddy, Tim a été chargé de former des personnes qui ne connaissaient rien au design pédagogique et d’en faire des designers  e-learning.

C’est grâce à cette expérience que Tim s’est rendu compte qu’il avait suffisamment de contenu pour écrire un livre sur le thème de la création e-learning et qu’il pouvait aider les « débutants » à concevoir un modèle e-learning comme des experts.

« J’ai écrit un livre à propos de cette expérience pour enseigner à ces personnes comment devenir des designers  e-learning  … tout mon contenu sur la gestion des participants et des projets, ainsi que la création de storyboards et de prototypes était super pratique. »

Tim a récemment publié une deuxième édition de son livre, «» (NDT « Le manuel du designer  e-learning ») et y a ajouté tout ce qui est nécessaire pour la création d’un e-learning efficace.

« L’un des thèmes récurrents dans mon livre est qu’un bon module e-learning est bien plus qu’une simple conception pédagogique.

Créer du bon contenu est très important et cela englobe la façon dont vous gérez vos participants, créez un storyboard ou concevez un élément visuel.

Mais il ne s’agit là que d’une petite partie de la création d’un produit qui sera réellement efficace dans le monde pratique.

Créer une bonne formation e-learning : se concentrer sur le contenu d'abord.

Créer un e-learning qui donne des résultats

Pour concevoir un cours e-learning qui donne les résultats attendus, vous devez porter une attention particulière à la façon dont vous répondez à vos participants lorsqu’ils disent : « Nous avons besoin de formation ».

Selon Tim, tout commence toujours lorsqu’une personne ressent le besoin de formation, parce qu’elle souhaite réaliser quelque chose qu’elle ne fait pas actuellement. La façon dont vous réagissez à ce moment est vitale pour le succès de votre cours. Voici l’avis de Tim à ce sujet :

« La manière dont vous réagissez à ce moment précis définit si le reste de ce cours sera une réussite ou non. »

Vous devez avoir conscience du contexte du problème à résoudre. Mieux encore, avoir conscience des problèmes avant de commencer à créer votre cours e-learning!

« Pour créer une formation qui donne des résultats, vous devez placer ce moment où vous réalisez que vous avez la bonne réponse au début du projet, avant de commencer la création de contenu. »

Alors, comment pouvez-vous obtenir cette réponse à l’avance ?

Le mieux est de réaliser une analyse des besoins et de poser des questions. Poser les bonnes questions vous aidera à déterminer ce qui se passe, pourquoi cela se produit et ce qui doit être fait différemment.

Cela vous aidera à prendre une décision plus éclairée pour savoir si e-learning est la bonne réponse ou non.

Quels sont les meilleurs outils pour créer un e-learning?

Il existe de nombreux outils de création.

La principale recommandation de Tim est Camtasia pour le montage vidéo, car il est facile à utiliser. Si vous débutez dans le montage vidéo, Camtasia vous facilitera la vie.

Le plus important est de choisir un outil qui a la fonction qui vous est nécessaire :

« Je préfère Storyline, mais Captivate peut faire beaucoup de choses sympas. Pour moi, vous savez, tant de gens veulent comprendre, tant de gens veulent savoir.

Faut-il utiliser Rise pour l’e-learning ? Ou bien Storyline ? Ou Captivate ? À mon avis, tout dépend de ce que vous essayez d’accomplir. »

L’avenir du  e-learning

Depuis la crise du COVID-19, de plus en plus de personnes se tournent vers les solutions e-learning. Mais quel est l’avenir de l’e-learning ?

Tim nous fait part de ses réflexions sur le sujet :

« Je ne sais pas quelles seront les technologies futures, mais je pense que nous … évoluons dans un monde où vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez sans savoir coder : que ce soit la création d’une simulation virtuelle, d’une réalité augmentée, d’un cours e-learning, d’un site Web, d’un bot ou d’une application. »

Tim vous conseille de faire un effort pour améliorer l’expérience d’apprentissage que vous proposerez.

Oui, plus de gens dépendent de la formation virtuelle, mais cela ne signifie pas que vous devez reproduire l’apprentissage en présentiel à l’ère numérique :

« Je ne pense pas que les organisations devraient essayer de reproduire virtuellement l’expérience du présentiel, cela ne fonctionnera tout simplement pas parce que les gens sont fatigués par Zoom et deviennent des zombies… »

« Voici ce que je recommande. Si vous cherchez à convertir quelque chose qui a été fait en présentiel en format virtuel comme l’e-learning, réinventez-le et déterminez ce que vous voulez accomplir. »

Besoin de produire une formation d’e-learning ?

Téléchargez la version d’essai gratuite de Camtasia pour monter facilement vos vidéos, prendre des captures d’écran, enregistrer votre écran et partager vos modules

Essayez gratuitement

Matt Pierce

Matt Pierce is a Learning & Video Ambassador at TechSmith. In this role speaks and teaches about video creation and visual communication. A graduate of Indiana University he has ten years of experience working in learning and development with a focus on visual instruction. He has directly managed the training, user assistance, video, and other teams for TechSmith. Teach him something @piercemr

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner