Il n’y a rien de plus rédhibitoire pour l’audience de vos vidéos qu’une mauvaise bande son. Si vous enregistrez à partir de terminaux mobiles ou d’appareils photo d’entrée de gamme, le plus probable est qu’ils disposeront de micros intégrés de mauvaise qualité, conçus pour s’adapter à un large éventail de sources sonores. A moins que vous possédiez un appareil photo haut de gamme équipé d’un micro canon, vous devrez considérer l’option d’un enregistrement séparé de la bande son.
Choisir le bon micro
La première chose que vous voudrez faire est choisir le bon micro. Chaque type de micro possède une directivité et un mode de connexion spécifique, donc vous devrez déterminer lequel est le mieux adapté à votre besoin. Pour des interviews individuelles, je recommande un micro-cravate, ou un micro lavalier. Voici celui que nous utilisons chez TechSmith pour nos interviews. Ils sont très pratiques à fixer sur une chemise et peuvent être facilement masqués. Et ils font parfaitement ce qu’on leur demande : ne capter que les sons émis dans un environnement immédiat.
MICRO CRAVATE
- Egalement connu sous le nom de micro Lavalier
- Directivité omni directionnelle
- Parfait pour des interviews individuelles
- Facile à cacher, ne capte que les sons à proximité
Pour capter des sons en mode reportage, ou des dialogues entre 2 ou plusieurs personnes, je recommande un micro canon. Attention toutefois, un micro canon est très directionnel, donc vous devez vous assurer que vous le pointez directement sur la source sonore que vous voulez capter.
MICRO CANON
- Extrêmement directionnel
- Parfait pour capter des sons en mode reportage et des interviews à plusieurs personnes
- La plupart se connectent avec des câbles XLR
Et finalement vous avez le micro hyper cardioïde traditionnel qui est parfait pour les prises de son de type journaliste télé ou sur une scène.
MICRO CARDIOIDE
- Appelé aussi hyper cardioïde ou super cardioïde
- Communément utilisé pour des enregistrements vocaux ou de discours
- Efficace pour rejeter des sons provenant d’autres directions.
Choisir un enregistreur vocal
Maintenant que vous avez choisi votre micro, vous avez besoin d’un enregistreur pour capturer la bande son. Voici les quelques options que je recommande. N’ayez pas peur de dépenser un peu moins dans un appareil photo si cela veut dire mettre plus d’argent dans un meilleur enregistreur audio. Gardez à l’esprit que ces enregistreurs stockent les sons sur des cartes SD, donc assurez-vous que leur capacité est suffisante, typiquement égale ou supérieure à 4 Giga-octets. Vous devrez aussi vérifier que vous disposez des bons câbles. La plupart des enregistreurs audio utilisent des connecteurs mini jack stéréo ou XLR, ou disposent de micros intégrés.
De plus, c’est une bonne pratique de se placer aussi près que possible du sujet à enregistrer, car le son se dégrade de façon exponentielle au fur et à mesure que vous vous éloignez.
ENREGISTREURS AUDIO
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TASCAM DR-40 / MICRO INTEGRE /4 CANAUX / ENTREES XLR, ¼ ‘’
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ZOOM H4N / MICRO INTEGRE / 4 CANAUX / ENTREES XLR, ¼ ‘’
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Enregistrer l’audio
Ça y est, vous êtes prêt à filmer. Pour rendre aussi simple que possible la synchronisation de la bande son au montage, j’utilise une astuce appelée la « Méthode Clap » Qui consiste en gros à créer un pic ou un repère sur la bande son qui est capturé à la fois sur l’enregistreur audio et sur l’appareil photo. Avez-vous déjà vu un clapper board sur un plateau de cinéma ? C’est essentiellement la même idée, vous créez un repère identifiable sur la bande son que vous pourrez facilement aligner dans votre logiciel de montage.
Je sais que cela peut devenir fastidieux si vous enregistrez une série de clips vidéo et qu’il vous faut les synchroniser dans votre logiciel de montage, mais il existe plusieurs logiciels qui pourront vous aider. Pour ma part, j’ai déjà utilisé PLuralEyes de l’éditeur Red Giant, et c’est une bonne solution si vous avez de nombreux clips à synchroniser.
Vous utilisez Camtasia ? Des astuces pour enregistrer une bande son sur des Screencasts
Beaucoup des astuces citées plus haut s’appliquent également très bien pour l’enregistrement de screencasts. Dans la vidéo ci-dessous, Nate Gray, un membre de l’équipe de support de TechSmith, passe en revue toutes les règles de base pour l’enregistrement audio sur des screencasts dont la sélection des micros et l’utilisation de la fonction de réduction de bruit dans Camtasia pour Mac. Combinez toutes ces astuces, et vous serez fin prêts pour enregistrer une bande son de qualité, à tous les coups.
48 en 24 : Astuces pour une bonne bande son par Nate Gray