Enregistrer son écran sur Windows 10 et 11 est une manipulation très simple, mais surtout extrêmement utile ! Selon le résultat attendu, vous pouvez procéder de différentes manières.
Dans cet article, nous vous expliquons comment réaliser une capture vidéo grâce aux outils intégrés de Windows, ainsi qu’avec le logiciel Snagit.
Nous comparons ces deux solutions et nous vous guidons pas à pas !
Enregistrer votre écran facilement sur Windows avec Snagit
Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et commencez dès aujourd’hui à enregistrer votre écran sur Windows 10 et 11, pour une capture vidéo personnalisée et au rendu professionnel.
Téléchargez votre version d’essai gratuiteEnregistrer votre écran sur Windows avec un outil intégré
Pour commencer, vous pouvez enregistrer votre écran sur Windows 10 et 11 en utilisant un outil intégré.
Enregistrer son écran sur Windows 10
Pour enregistrer votre écran sur Windows 10, la Xbox Game Bar est une solution très pratique. Cette application déjà intégrée est idéale pour capturer vos meilleurs moments de jeux vidéo. Mais vous pouvez également l’utiliser pour enregistrer n’importe quelle fenêtre de votre écran.
Suivez ces étapes :
- Utilisez le raccourci clavier Windows + G,
- Dans le menu qui apparaît, réglez les paramètres audio,
- Puis cliquez sur l’icône avec un rond blanc « Démarrer l’enregistrement »,
- Vous pouvez désactiver le microphone à tout moment dans la barre d’outils,
- Cliquez sur l’icône correspondante ou utilisez le raccourci Windows + Alt + R pour arrêter l’enregistrement,
- Pour retrouver votre vidéo, cliquez sur « Afficher toutes les captures ».
À noter que pour configurer les raccourcis, régler le son ou encore capturer le curseur de la souris, vous pouvez ouvrir les Paramètres Windows depuis l’application.
Notre conseil : avant d’enregistrer votre contenu final, faites un ou deux essais afin de voir si tout fonctionne !
Enregistrer son écran sur Windows 11
La Xbox Game Bar est accessible sur Windows 11, mais vous pouvez également utiliser l’outil Capture d’écran intégré, ou Snipping Tool en anglais.
Voici comment procéder :
- Ouvrez l’outil Capture d’écran en faisant une recherche dans le menu « Démarrer » ou grâce au raccourci Windows + Maj + S,
- Choisissez l’icône représentant une caméra pour passer en mode vidéo,
- Cliquez sur « Nouveau »,
- Avec le curseur, définissez la zone de l’écran à capturer,
- Cliquez sur « Démarrer »,
- Un compte à rebours de 3 secondes est lancé,
- Vous pouvez arrêter l’enregistrement à tout moment en cliquant sur le carré rouge.
À la fin de l’enregistrement, n’oubliez pas de sauvegarder la capture en cliquant sur la disquette.
Si l’option vidéo n’existe pas dans l’outil Capture d’écran de votre PC, vérifiez que vous possédez une version récente de Windows 11.
Outil intégré de Windows : est-ce la meilleure solution pour une capture vidéo de votre écran ?
Si l’outil Capture d’écran s’avère pratique, notamment pour des enregistrements spontanés et qui ne demandent pas un rendu professionnel, il présente certains inconvénients.
Les limites des outils intégrés de Windows
Si vous avez déjà essayé d’enregistrer votre écran sur Windows avec un outil intégré, vous aurez peut-être rencontré l’un des obstacles suivants — voire plusieurs.
- Vous ne pouvez pas enregistrer de menu Fichier ni de liste déroulante,
- Vous ne pouvez pas raccourcir la vidéo directement dans l’outil de capture,
- Vous ne pouvez pas dessiner à l’écran pendant l’enregistrement,
- Vous ne pouvez enregistrer qu’une seule fenêtre à la fois (pour la Xbox Game Bar),
- Vous ne pouvez pas enregistrer le son (pour l’outil Capture d’écran de Windows 11).
Les outils intégrés de Windows présentent donc moins d’options et, malgré leur simplicité, sont souvent moins intuitifs !
Snagit, la meilleure solution pour enregistrer l’écran avec le son
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un moyen plus efficace d’enregistrer votre écran sur Windows 10 et 11. En effet, vous pouvez grâce à l’outil de capture et d’enregistrement d’écran Snagit réaliser des captures personnalisées et de qualité. Ce logiciel comporte par ailleurs des fonctionnalités d’édition de base comme couper et modifier un clip vidéo.
De plus, Snagit vous permet de dessiner à l’écran pendant l’enregistrement. C’est idéal pour expliquer facilement une manipulation à un collègue ou pour créer un tutoriel clair et précis.
Snagit est donc la solution parfaite pour créer une vidéo simple ou du contenu visuel à la dernière minute !
Enregistrer votre écran facilement sur Windows avec Snagit
Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et commencez dès aujourd’hui à enregistrer votre écran sur Windows 10 et 11, pour une capture vidéo personnalisée et au rendu professionnel.
Téléchargez votre version d’essai gratuiteComment enregistrer votre écran sur Windows 10 et 11 avec Snagit ?
Pour enregistrer votre écran facilement sur Windows 10 ou 11 avec le logiciel Snagit, suivez notre guide. Faire une capture vidéo ne vous prendra que quelques minutes.
Étape 1 : choisir la zone à enregistrer
- Ouvrez le logiciel Snagit et cliquez sur le bouton « Capture » en rouge pour ouvrir la fenêtre de capture,
- Sélectionnez l’onglet « Vidéo », puis choisissez « Zone » dans le menu déroulant,
- Enfin, cliquez sur le bouton « Capture » en rouge.
- Le curseur de Snagit apparaît alors. Utilisez-le pour sélectionner la zone à enregistrer. La sélection prendra automatiquement en compte les fenêtres ouvertes. Pratique, non ?
- Pour choisir manuellement la zone à enregistrer, cliquez et faites glisser le curseur, tout simplement.
Étape 2 : choisir l’audio à enregistrer
Une fois que vous avez défini une zone, vous pouvez ensuite configurer les paramètres d’enregistrement audio.
- Pour enregistrer votre voix, sélectionnez l’option « Enregistrer le micro »,
- Pour enregistrer les sons de votre ordinateur, comme les notifications par exemple, sélectionnez « Enregistrer le son du système ».
Étape 3 : commencer l’enregistrement
- Quand tout est prêt, lancez l’enregistrement. Un compte à rebours de trois secondes s’affiche alors. Dès ce moment, tout ce qui se passe dans la zone sélectionnée sera enregistré.
- Si vous souhaitez vous filmer, pour créer une vidéo plus personnelle par exemple, activez la webcam. Quand vous avez fini, cliquez sur pause pour faire apparaître les paramètres d’enregistrement.
- Puis, cliquez sur arrêter.
Bon à savoir : avec Snagit, vous pouvez dessiner à l’écran pendant l’enregistrement afin d’apporter plus de clarté à vos propos. Tracez une flèche pour attirer le regard de votre audience sur un élément ou ajoutez des numéros pour expliquer chaque étape. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Dessin à l’écran » (ci-dessous) avant ou après le début de l’enregistrement.
Étape 4 : monter le clip vidéo
Une fois l’enregistrement terminé, la vidéo s’affiche dans le canevas. Aucune barre de chargement, aucune attente. Elle est prête et peut même être partagée telle quelle !
Certaines personnes souhaiteront quand même y apporter quelques modifications.
Même si vous avez mis le plus grand soin à enregistrer votre écran sur Windows, il reste toujours un ou deux passages à supprimer. Avec Snagit, vous pourrez facilement découper votre clip vidéo.
Si vous vous rendez compte d’une erreur ou si vous souhaitez enlever un passage, faites une sélection avec la tête de lecture, puis cliquez sur « Couper ».
Pour aller plus loin : si vous avez besoin d’effectuer davantage de modifications sur votre vidéo, nous vous conseillons de vous tourner vers Camtasia de TechSmith. Il s’agit du meilleur logiciel d’enregistrement d’écran et de montage vidéo tout-en-un disponible. Il offre une qualité supérieure et propose des options d’édition avancées.
Snagit est simple, remplit bien son rôle et vous permet d’enregistrer une vidéo de votre écran sur Windows avec une grande facilité. Si vous voulez aller plus loin, optez plutôt pour un logiciel de montage comme Camtasia !
Étape 5 : enregistrer ou partager
Quand vous avez fini, cliquez sur « Partager le lien » ou choisissez TechSmith Screencast pour envoyer votre contenu rapidement grâce à un lien. Vous pouvez ensuite coller celui-ci dans un e-mail, sur une chaîne Slack, ou dans tout autre outil de communication.
Mais vous pouvez également diffuser votre contenu sur l’une des nombreuses options d’hébergement disponibles, comme YouTube, Vimeo ou Screencast. La plupart de nos utilisateurs aiment partager leurs vidéos sur YouTube, surtout quand il s’agit d’un usage externe.
Il est aussi possible de l’enregistrer en tant que fichier local au format .MP4.
Et voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour enregistrer votre écran sur Windows et ainsi communiquer facilement avec votre audience.
Les sessions Zoom ne rempliront plus votre emploi du temps. Que ce soit pour expliquer un procédé à un collègue ou aider un ami à utiliser un logiciel, faites un enregistrement, personnalisez-le et partagez-le en quelques clics.
Si vous utilisez iOS, consultez notre article qui explique comment enregistrer une vidéo de votre écran sur Mac.
Enregistrer votre écran facilement sur Windows avec Snagit
Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et commencez dès aujourd’hui à enregistrer votre écran sur Windows 10 et 11, pour une capture vidéo personnalisée et au rendu professionnel.
Téléchargez votre version d’essai gratuiteChoisir un outil de capture simple et complet, en fonction de vos besoins
Vous disposez de plusieurs solutions pour enregistrer votre écran sur Windows 10 et 11 ! Vous pouvez utiliser la Xbox Game Bar pour capturer une fenêtre avec le son, ou encore l’outil Capture d’écran intégré à Windows 11 pour enregistrer votre écran sans l’audio.
Snagit, logiciel de capture de TechSmith, vous permet d’enregistrer votre écran sur Windows exactement comme vous le souhaitez ! Capturez une zone ou l’intégralité de l’écran, le son du système et du microphone (intégré ou externe), ainsi que votre webcam.
Cet outil vous donne aussi la possibilité de dessiner à l’écran pendant l’enregistrement et de supprimer des passages inutiles de la vidéo.
Pour aller encore plus loin et obtenir un rendu professionnel, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel tout-en-un comme Camtasia de TechSmith.
Accédez ainsi à des centaines de fonctionnalités de montage — effets, annotations, questionnaires intégrés, suppression du bruit de fond —, qui donneront ce fini impeccable à vos contenus. Ne vous laissez pas intimider : ce logiciel reste incroyablement facile à prendre en main !
Questions fréquentes sur l’enregistrement d’écran sur Windows
Oui, vous pouvez enregistrer votre écran avec le son en utilisant la Xbox Game Bar ou un logiciel de capture simple comme Snagit. Cette dernière solution est à privilégier si vous voulez obtenir un audio de qualité. À noter que l’outil Capture d’écran de Windows ne vous permet pas d’enregistrer l’écran avec le son.
Si vous utilisez la Xbox Game Bar, sélectionnez « Afficher la caméra » dans les paramètres. Snagit vous permet également d’enregistrer votre webcam en même temps que votre écran. Pour cela, sélectionnez la webcam dans les réglages ou activez et désactivez la caméra dans la barre d’outils pendant l’enregistrement.
Dans la fenêtre de capture de Snagit, activez le bouton « Enregistrer le son du système ». Puis, cliquez sur le bouton « Capture ». Vous pouvez aussi activer et désactiver l’enregistrement du son de votre ordinateur pendant la capture, dans la barre d’outils.