Il n’existe pas de solution universelle pour les formats des images.
De nombreuses options sont disponibles pour enregistrer ou exporter vos images, rendant parfois le choix compliqué.
Cet article couvrira deux des formats de fichier les plus populaires : JPG et PNG, en mettant l’accent sur leur utilisation, leurs points forts et les conversions JPG to PNG et PNG to JPG.
Avant de commencer
Posez-vous deux questions principales lorsque vous choisissez un format de fichier image.
Tout d’abord, de quel type d’image s’agit-il ? S’agit-il par exemple d’une photo privée de votre chien ou d’une image graphique professionnelle détaillée ? Sera-t-elle modifiée ou redimensionnée ?
Deuxièmement, comment comptez-vous utiliser cette image ? Sera-t-elle publiée sur le site Web d’une entreprise ? Ou peut-être destinée à votre usage personnel ?
Les réponses à ces questions vous aideront à sélectionner le meilleur type de fichier en fonction de la situation.
Qu’est-ce que le format JPG ?
Le type de fichier image JPG, généralement prononcé ji-peg, a été développé par Joint Photographic Experts Group (JPEG) en 1992.
Le groupe s’était rendu compte de la nécessité de réduire la taille des gros fichiers photographiques pour qu’ils puissent être plus facilement partagés.
La qualité est quelque peu compromise lorsqu’une image est convertie en JPG, car la compression se fait avec perte, ce qui signifie que certaines informations inutiles sont définitivement supprimées. Cependant, un fichier JPG est plus petit qu’un fichier PNG.
Le format JPG doit être utilisé dans toutes les situations où il est nécessaire d’avoir un petit fichier.
En plus de la sauvegarde sous JPG, il existe des outils qui vous permettront de réduire davantage la taille du fichier. Ils sont utiles pour réduire les images Web, par exemple, et ainsi augmenter la vitesse de chargement des pages.
Il est vrai qu’à mesure que les connexions Internet deviennent plus performantes, la taille de ces images pose de moins en moins problème.
Mais les lecteurs qui ont des connexions Internet plus lentes ou des ordinateurs plus anciens et moins puissants apprécieront d’avoir été pris en compte.
Besoin d’éditer facilement des images ?
Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit pour convertir facilement une image de jpg à png et éditer vos images en un clin d’oeil !
Qu’est-ce que le format PNG ?
Le format de fichier PNG a été créé au milieu des années 1990 pour remplacer le format GIF (Graphics Interchange Format). Les limites du GIF ont poussé à la création et à la prévalence du PNG.
Contrairement au JPG, le PNG prend en charge la transparence dans les images: un avantage important et souvent même décisif pour les utilisateurs.
Le format PNG vous permet d’avoir un arrière-plan transparent autour d’un objet et d’éviter un fond solide blanc ou de couleur. Si vous avez besoin de transparence, c’est PNG qu’il vous faut.
La compression d’un fichier PNG se fait sans perte (lossless). Comme le terme l’indique, la compression sans perte conserve toutes les données contenues dans le fichier.
La compression sans perte est nécessaire lorsque les images sont encore en cours d’édition.
Comme le format PNG contient plus d’informations que JPG, on l’utilise souvent pour les images complexes pour lesquelles la taille ne compte pas vraiment.
PNG est également utilisé pour une image graphique, comme l’icône ci-dessous, que l’on retrouve sur la page produit TechSmith Snagit.
Alors, JPG ou PNG ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Basez votre choix sur l’optimisation et laissez les éléments que nous avons cités vous guider dans votre décision.
Vous pouvez en savoir plus sur le redimensionnement d’images dans cet article de blog : Comment redimensionner correctement une image
Avez-vous déjà créé ou modifié des images ? Snagit est un excellent outil d’édition d’images qui peut être utilisé pour convertir des images JPG to PNG. Téléchargez-le pour un essai gratuit.