Une nouvelle étude montre l’importance de l’utilisation de la vidéo au travail

Photograph of a person watching an instructional video on their phone while sitting at a coffee shop.

Okemos, 2 mars 2022 – Depuis le début de la pandémie, la demande de vidéo est en augmentation. La vidéo compte parmi les formats de communication les plus utilisés et les plus efficaces. Si l’intérêt pour les cours vidéo dédiés au développement professionnel est en hausse, on constate également l’apparition d’une demande de vidéos de formation informelles à usage quotidien. Dans le cadre d’une étude, TechSmith a récemment interrogé plus de 900 salariés issus de 6 pays. Les résultats montrent que les vidéos sont très populaires, en particulier dans les environnements de travail modernes où les informations doivent être transmises de manière concise et efficace. Aucune entreprise ne peut se permettre d’ignorer cette tendance : la création et l’utilisation de vidéos sur le lieu de travail sont devenues une exigence.

La vidéo en tête pour le transfert d’informations

Lorsque l’on demande aux salariés pourquoi ils cherchent des vidéos explicatives ou informatives, la réponse la plus courante est l’acquisition de nouvelles compétences ou connaissances à des fins professionnelles (25 %), suivie de l’acquisition de connaissances sur un sujet spécifique (23 %).

En outre, la quasi-totalité des participants (91 %) regardent des vidéos explicatives ou informatives dans un contexte professionnel au moins une fois par mois, et près de trois-quarts (71 %) d’entre eux au moins une fois par semaine. Certains participants (7 %) visionnent même ce type de vidéos jusqu’à dix fois par semaine.

Vidéos accrocheuses, utiles et pertinentes

Interrogés sur le type de vidéos qu’ils regardent le plus souvent, les participants ont majoritairement (56 %) cité les vidéos de formation informelles, suivies de près par les vidéos de formation produites par des professionnels (54 %). Les participants sélectionnent leurs vidéos selon certains critères : 39 % regardent la description de la vidéo, tandis que le titre et la longueur jouent également un rôle (pour respectivement 25 %). Afin que les participants regardent l’intégralité de la vidéo, le contenu doit être facile à suivre, actuel et compréhensible (50 %). Dans l’idéal, il doit également être présenté par une personne compétente et motivée (44 %). En outre, la qualité audio est une caractéristique particulièrement importante pour les participants, suivie de la qualité de l’image et de l’utilisation d’éléments professionnels, tels que les tiers inférieurs et la superposition de texte.

La vidéo reste

En 2018, une étude scientifique de TechSmith a démontré que 67 % des participants traitent mieux l’information lorsqu’elle est transmise visuellement. Dans le cadre de modèles de travail décentralisés, l’utilisation de vidéos informatives en entreprise va certainement exploser au cours des prochaines années. « Une compréhension plus approfondie des habitudes de visionnage permet de créer du contenu qui répond mieux aux attentes des utilisateurs et, surtout, un transfert efficace des connaissances dans l’environnement de travail », a déclaré Jane Bozarth, directrice de recherche chez The Learning Guild.

« Les personnes qui cherchent des informations, des données ou des conseils dans un contexte professionnel souhaitent avant tout des vidéos faciles à comprendre et qui répondent rapidement à des questions techniques spécifiques », a ajouté Wendy Hamilton, PDG de TechSmith. « Les utilisateurs veulent des vidéos qui les aident à travailler plus efficacement ou à explorer plus en profondeur des domaines particuliers. Une structure bien pensée, un son et une image de qualité, ainsi que des descriptions pertinentes sont les clés d’une vidéo réussie. »

Livre blanc gratuit

Sur la base des résultats de l’étude, TechSmith s’est associée à l’experte Jane Bozarth pour créer un livre blanc sur l’importance de la vidéo en milieu professionnel. Ce livre blanc analyse les critères importants pour les collaborateurs lorsqu’ils sélectionnent un contenu et la place qu’ils accordent à l’apprentissage vidéo. Il comprend également des conseils de Jane Bozarth sur la façon de créer des vidéos réussies et de les utiliser à bon escient dans un environnement de travail hybride.

L’étude complète et le livre blanc sont disponibles gratuitement sur https://www.techsmith.fr/blog/habitudes-utilisateurs-de-videos/

À propos de l’étude

L’étude intitulée « Quelles sont les habitudes des utilisateurs de vidéos ? » a été menée par TechSmith en partenariat avec Qualtrics. Plus de 900 employés de bureaux issus de 6 pays (Allemagne, Australie, Canada, États-Unis, France et Royaume-Uni) et de plus de 20 secteurs d’activité (notamment la santé, la vente au détail, la construction, le développement de logiciels et la finance) ont participé à l’étude. Cette dernière a été réalisée les 9 et 10 juin 2021.

À propos de TechSmith

Les logiciels et solutions de capture d’écran TechSmith permettent de créer et de partager des images et des vidéos pour améliorer la formation, les cours et la communication au quotidien. Les produits phares Snagit et Camtasia sont accessibles à tous. Le contenu d’aide et l’assistance d’experts permettent de créer rapidement des visuels pour partager des connaissances. Fondée en 1987, TechSmith possède l’expérience qui manque aux startups. Snagit et Camtasia sont numéro 1 du marché dans les catégories capture d’écran et productivité. Les produits TechSmith ont déjà permis à plus de 73 millions de personnes de créer des milliards d’images et de vidéos dans près de 200 pays.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner