Après avoir élaboré une stratégie de communication interne, il ne vous reste plus qu’à la mettre en place !
Pour cela, vous devrez vous pencher sur des outils :
- Collaboratifs, pour partager, communiquer et mieux travailler ensemble,
- De création, pour vos supports écrits, vidéo, audio.
Dans cet article, nous vous présentons plusieurs logiciels de communication interne en entreprise.
Avantages, inconvénients et prix, voici tout ce que vous devez savoir pour faire votre choix.
Qu’est-ce que la communication interne ?
La communication interne désigne l’ensemble des actions et moyens mis à disposition pour échanger au sein d’une entreprise (entre la direction et les employés, les différents départements, etc.)
Communiquer de manière efficace est essentiel au bon fonctionnement d’une société. La communication interne peut porter ses fruits, tant au niveau de l’ambiance au travail et du bien-être des employés, que de la productivité de l’entreprise.
Pour booster la motivation des collaborateurs et renforcer le sentiment de cohésion au sein des équipes, on peut donc miser sur des outils et des logiciels de communication interne en entreprise plus performants.
De plus, continuer d’échanger de manière régulière et efficace est indispensable pendant des périodes incertaines, comme c’était le cas au début de la pandémie de Covid-19, que ce soit en présentiel ou à distance.
Dans ce qui suit, nous vous présentons une sélection de logiciels de communication interne, pour différents besoins.
La communication interne en entreprise : c’est simple avec Camtasia !
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Logiciels de communication interne en entreprise : 4 outils collaboratifs
Les outils collaboratifs ont pour but de favoriser les échanges entre collègues (communication transversale), mais aussi d’alléger la boîte mail !
Slack
Réseau social d’entreprise très populaire, Slack permet de faciliter les échanges (fichiers et conversations) entre les collaborateurs. Vous pouvez créer des canaux sur différents projets et même sur des sujets de communication informelle — avec modération toutefois !
Ses points forts :
- Le côté pratique et intuitif de ce logiciel de communication interne,
- Un outil indispensable pour renforcer le sentiment de cohésion à distance,
- Possibilité d’ajouter des applications à Slack (agendas, jeux et autres outils collaboratifs),
- Permet de rassembler les échanges en un seul et même endroit.
Ses limites :
- Accès à l’intégralité de l’historique des messages à partir de la version Pro seulement,
- Il est facile de se laisser submerger par trop d’information,
- Attention à établir une limite entre personnel et professionnel, surtout si vous téléchargez l’application sur smartphone.
Son prix :
- Version gratuite ou payante à partir de 6.25 € par utilisateur et par mois.
Microsoft Teams
Microsoft Teams est un logiciel de communication interne en entreprise extrêmement complet. Cette plateforme collaborative permet non seulement de communiquer en temps réel, d’échanger sur des canaux, mais aussi de partager des fichiers et de travailler sur un document à plusieurs.
Ses points forts :
- Le Whiteboard, ou tableau blanc collaboratif, pour des sessions de brainstorming,
- Accès rapide aux fichiers stockés d’une conversation,
- Ajout d’applications,
- La traduction instantanée en réunion virtuelle, pratique pour une entreprise présente à l’international.
Ses limites :
- Son prix,
- Un logiciel de communication interne plus adapté à une grande entreprise !
Son prix :
- Version gratuite ou payante à partir de 3,40 € par utilisateur et par mois.
Klaxoon
L’objectif de la start-up Klaxoon, née en France : que tout le monde mette la main à la pâte ! Il s’agit en effet d’une plateforme indispensable pour créer un atelier ou faire participer les personnes présentes à une réunion. L’idée est de réfléchir ensemble, de poser des questions ou encore de répondre à des sondages.
Ses points forts :
- Son côté collaboratif et créatif (intelligence collective),
- Modèles à disposition,
- Le format « nuage de mots » pour un questionnaire,
- Possibilité de télécharger un compte-rendu de la réunion ou du workshop,
- Peut être utile tant à distance qu’en présentiel.
Ses limites :
- S’il n’est pas complet, il peut s’associer avec brio à un autre logiciel de communication interne en entreprise.
Son prix :
- Version gratuite ou payante à partir de 9,90 € par utilisateur et par mois.
Mural
Vous êtes adepte du tableau blanc ? Mural, comme son nom l’indique, propose un bel espace de collaboration en ligne — pour « brainstormer », planifier ou trouver une solution à un problème. Ce logiciel rend la communication interne bien plus fun qu’une longue réunion !
Ses points forts :
- Interface intuitive,
- Parfait pour travailler à distance,
- Modèles à disposition pour ne pas avoir le syndrome de la page blanche,
- Possibilité de suivre un collègue sur le mur,
- Ajout de post-it, de liens, d’infographies et de vidéos, entre autres.
Ses limites :
- Ne propose que le tableau blanc, mais peut être associé à Slack ou à Microsoft Teams !
Son prix :
- Version gratuite ou payante à partir de 9,99 $ par utilisateur et par mois.
Logiciels de communication interne en entreprise : 3 outils de création
Pour créer vos contenus visuels, il vous faudra des outils et logiciels de communication interne adaptés.
Camtasia
Camtasia de TechSmith est le logiciel de communication interne pour entreprise idéal pour créer des vidéos. Accessible aux non-professionnels, il permet d’enregistrer son écran et de faire du montage. Grâce à cet outil, vous pouvez par exemple envoyer du feedback vidéo à vos collaborateurs ou faire une annonce d’une manière plus captivante.
Ses points forts :
- Outil facile à prendre en main,
- Nombreux tutoriels mis à disposition,
- Lancement d’un enregistrement d’écran en quelques secondes,
- Possibilité de personnaliser l’audio et d’intégrer l’image de sa webcam,
- Effets et annotations pratiques.
Ses limites :
- Logiciel payant, mais il existe une version d’essai gratuite.
Son prix :
- À partir de $299.99 par utilisateur.
Canva
Grâce à Canva, plateforme de création graphique, vous pouvez imaginer des supports visuels uniques pour communiquer plus efficacement ! Très utile au sein d’une entreprise, elle permet de concevoir des infographies, des vidéos, et pourquoi pas de mettre en forme une newsletter interne ?
Ses points forts :
- Facile à utiliser, sans aucune connaissance en design,
- Permet de faire preuve de plus de créativité dans sa communication interne,
- Intégration possible à Slack,
- Nombreux templates et bibliothèque de photos à disposition,
- Également utile pour votre communication externe !
Ses limites :
- Peu d’inconvénients, si ce n’est que la version gratuite offre moins d’options.
Son prix :
- Version gratuite ou payante à partir de 109,99 € par an.
Prezi
Pour rendre vos présentations originales, et vous éloigner du modèle des diapositives, adoptez Prezi ! C’est un logiciel particulièrement utile pour votre communication interne d’entreprise, que ce soit à distance ou en présentiel.
Ses points forts :
- La fonctionnalité « glisser-déposer »,
- Option d’apparaître à l’écran (webcam) sur le contenu créé,
- Les templates, notamment celui pour une réunion à distance,
- Offre la possibilité de naviguer sur une présentation grâce à un chemin personnalisé.
Ses limites :
- Tout se fait depuis votre navigateur web, ce qui n’est pas idéal si vous possédez une mauvaise connexion.
Son prix :
- Version gratuite et payante à partir de 10 € par mois.
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Autres logiciels de communication interne pour son entreprise
Il existe de nombreux autres logiciels de communication interne dédiés à un usage en entreprise, qui pourront vous être utiles.
Par exemple, des outils pour :
- Le partage et le stockage de fichiers (Google Drive, Dropbox),
- La gestion de projets (Trello, Asana),
- Les visioconférences (Skype, Zoom).
Vous pouvez aussi trouver des logiciels de communication interne encore plus originaux, par exemple pour enregistrer et diffuser des podcasts, ou organiser des jeux afin de motiver vos équipes.
Veillez à varier les outils, sans pour autant surcharger les employés avec de trop nombreux canaux de communication. L’idéal est de tester les logiciels et de demander l’avis des premiers intéressés — pourquoi pas avec un outil de création de sondages ?
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