Top 5 des méthodes de travail efficaces

Top 5 des méthodes de travail efficaces.

À la fin de la journée, vous avez l’impression d’avoir beaucoup travaillé, sans pourtant avoir accompli les tâches les plus importantes ?

Ce qu’il vous faut peut-être, c’est une méthode de travail efficace !

Nous vous en présentons plusieurs qui vous permettront d’augmenter votre productivité au quotidien. Des méthodes à accompagner d’outils digitaux pratiques, comme ceux indiqués ici.

Qu’est-ce qu’une bonne méthode de travail ?

Comme votre technique de mémorisation ou votre manière de réviser préférée, la meilleure méthode de travail dépend de vous et de vous uniquement !

Il peut s’agir d’une technique destinée à organiser vos tâches de façon plus intelligente — comme un outil de gestion —, d’une pratique vous permettant d’améliorer votre concentration et d’éviter les distractions, ou d’une véritable méthode de travail, pour encore plus d’efficacité.

Comment choisir une méthode de travail efficace ?

À vous de vous poser les bonnes questions — suis-je plutôt du matin ou du soir, quelles distractions m’affectent le plus, etc. —, puis de tester et d’adopter la solution la plus susceptible d’améliorer votre efficacité au travail.

Vous pouvez également combiner plusieurs méthodes complémentaires, parmi celles que nous vous présentons ci-dessous.

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5 méthodes de travail efficaces

Savoir choisir une méthode de travail efficace vous permettra de booster la croissance de votre entreprise.

La méthode Pomodoro

Inventée par Francesco Cirillo dans les années 1980, la technique Pomodoro est sans doute la méthode de travail efficace la plus connue !

Comment ça marche ?

Il s’agit de travailler par segment afin de gérer son temps, d’éviter les distractions et ainsi de mieux se concentrer.

Choisissez une tâche et réglez votre minuteur sur 25 minutes. Puis, arrêtez-vous 5 minutes. Recommencez. Après la quatrième fois, prenez une véritable pause !

Vous pouvez, bien sûr, faire des sessions plus longues ou diviser une grande tâche en plusieurs parties.

Le Deep Work

Dans son livre Deep Work, le professeur Cal Newport répond à la question de comment travailler plus efficacement.

Comment ça marche ?

Le « deep work » (travail en profondeur), au contraire du « shallow work » (travail de surface), met en avant un état de concentration absolue et le fait de se consacrer entièrement à une tâche, sans distractions. Cette méthode considère le « deep work » comme une compétence, qui n’est pas innée et qui demande de la persévérance.

Plus concrètement, cette méthode de travail, très efficace, vous invite à planifier votre journée par plage horaire, avec pour chacune une tâche à effectuer, et à trouver des astuces pour ne pas vous en écarter — éteindre son téléphone, utiliser un minuteur, etc.

N’oubliez pas de prendre des pauses pour vous reposer entre deux sessions de concentration intense !

La carte mentale

La carte mentale, heuristique ou cognitive est une autre technique qui permet d’améliorer votre efficacité au travail.

Comment ça marche ?

On crée une mind map pour organiser ses idées ou ses tâches de manière plus visuelle — et logique — grâce à un schéma composé de flèches et de différentes formes. Cette carte peut vous permettre de définir des priorités ou d’obtenir une to do list plus claire.

Elle constitue également une méthode de travail efficace pour le brainstorming et pour arriver à une prise de décisions plus rapide.

Vous pouvez dessiner votre carte mentale sur papier — pour une pause créative loin de l’écran —, ou opter pour un outil digital — pour un format plus collaboratif.

Le batching

Comme son nom l’indique (« batch » se traduit par « lot »), le batching consiste à regrouper les tâches similaires et de s’y concentrer pendant un segment de temps défini dans la journée.

Comment ça marche ?

Le principe est de faire le contraire du multitâches. Pour cela, vous pouvez par exemple décider de répondre aux e-mails trois fois par jour, pendant des plages horaires précises, et de ne pas regarder votre messagerie à un autre moment.

Faites de même pour les démarches administratives, les tâches qui requièrent l’utilisation d’un même logiciel, entre autres !

Cette méthode de travail, vraiment efficace, se combine très bien avec d’autres comme la technique Pomodoro ou le Deep Work.

La cohérence cardiaque

Développée par le Heartmath Institute de Californie, la cohérence cardiaque est une technique de respiration simple qui ne prend que 5 minutes, et qui permet de lutter contre le stress.

Comment ça marche ?

Plutôt que de jeter un œil à votre téléphone, pratiquez la cohérence cardiaque pendant vos pauses !

Le mode d’emploi :

  • Inspirer profondément pendant 5 secondes,
  • Expirer profondément pendant 5 secondes,
  • Continuer pendant 5 minutes.

Respirer ainsi 3 fois par jour offre de nombreux bienfaits pour la santé physique, émotionnelle et mentale. Elle vous permet aussi de faire le vide dans votre tête et de vous recentrer sur le moment présent.

Ceci n’est pas une méthode de travail à proprement parler, mais elle est efficace et vous aidera au quotidien !

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Astuces pour améliorer son efficacité au travail

Pour savoir comment travailler plus efficacement, il existe également des astuces simples.

En voici quelques-unes :

  • Prioriser les tâches, en vous concentrant sur les plus importantes en premier,
  • Améliorer votre environnement de travail (confort de votre fauteuil, rangement et organisation de votre bureau),
  • Ne participer qu’aux réunions qui vous concernent directement — si cela est possible dans votre entreprise,
  • Prendre des pauses après des sessions de concentration intense — s’aérer, faire une méditation, se préparer un thé en pleine conscience,
  • Rédiger une to do list chaque soir pour le lendemain,
  • Adopter de bonnes résolutions avec un collaborateur — par exemple, vous pouvez appliquer la méthode Pomodoro ensemble un jour chaque semaine !

Comment travailler plus efficacement grâce à 5 outils digitaux

Trello, pour optimiser sa manière de travailler. Cet outil de gestion de projet est idéal pour améliorer l’efficacité du travail en équipe, attribuer des rôles clairs et prioriser les tâches importantes.

Trello est un outil qui vous permettra d'opter pour des méthodes de travail plus efficaces.

Snagit, pour gagner du temps. Ce logiciel de capture et d’enregistrement d’écran vous permet de créer des vidéos utiles — feedback, aide informatique, communication officielle — et ainsi de remplacer nombre de réunions.

Snagit est un logiciel qui vous permettra d'opter pour des méthodes de travail plus efficaces.

Forest, pour éviter les distractions. Le concept est simple : enclenchez le chronomètre et concentrez-vous sur une tâche pendant qu’un arbre pousse !

Forest est une application qui vous permettra d'opter pour des méthodes de travail plus efficaces.

Pause, pour faire de vraies coupures. Une application avec des respirations et des méditations que vous pouvez utiliser pour « mettre sur pause » à tout moment de la journée.

Pause est une application qui vous permettra d'opter pour des méthodes de travail plus efficaces.

Lucidspark, pour organiser ses idées. Ce tableau blanc virtuel vous permet de créer un mur de post-its ou une carte mentale, seul ou en équipe, afin d’adopter une méthode de travail plus efficace.

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Ryan Knott

Ryan Knott est stratège de contenu marketing chez TechSmith, où il distille ses conseils et ses astuces pour créer du contenu vidéo de façon simple et efficace et réussir son montage audio. Son contenu s’adresse à tous les créateurs, des néophytes aux plus avancés. Il/lui

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