Concept né aux États-Unis dans les années 50 et en vogue ces dernières années, déjà adopté par nombre de freelances et aujourd’hui plébiscité par les salariés, le télétravail offre la souplesse et l’autonomie tant désirées au sein du monde professionnel.
Nous évoquons souvent les atouts de cette organisation du travail pour les employés, mais qu’en est-il de ceux pour les employeurs ?
Voici tous les avantages et les inconvénients du télétravail pour l’entreprise !
Zoom sur le télétravail
Le télétravail consiste à effectuer ses missions en dehors des locaux de l’entreprise, grâce aux outils digitaux à disposition.
Ainsi, un salarié peut aujourd’hui, grâce à cette organisation, travailler depuis la maison, un café ou encore un espace de coworking. Il lui suffit, selon son domaine professionnel, de disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet.
Le télétravail peut être pratiqué à temps plein ou à temps partiel — c’est ce qu’on appelle le travail hybride. On parle également de télétravail occasionnel, qui a lieu uniquement en cas de situation exceptionnelle et qui doit faire l’objet d’une demande formelle de la part du salarié.
Cette forme de travail demande à l’employé de faire preuve de discipline et d’avoir un environnement sans ou avec peu de distractions, et aux employeurs d’offrir les moyens nécessaires aux salariés. C’est pourquoi le télétravail comporte des avantages comme des inconvénients pour l’entreprise.
Le télétravail concerne :
- Les auto-entrepreneurs ou travailleurs freelance,
- Les digital nomads, qui voyagent tout en travaillant,
- Les salariés — et de plus en plus en plus suite à la pandémie de Covid-19.
À savoir qu’il existe des entreprises 100 % à distance qui ne possèdent pas de locaux fixes et qui profitent ainsi de tous les avantages — mais par extension aussi des inconvénients — du télétravail en entreprise.
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Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail pour l’entreprise ?
Les avantages du télétravail pour l’entreprise
Satisfaction des employés
Car les salariés passent moins de temps dans les transports et disposent de plus de temps pour eux ou pour leur vie de famille, on peut dire que le télétravail permet généralement d’améliorer leur bien-être ! Un avantage pour l’entreprise, dont les employés sont non seulement plus heureux, mais aussi plus motivés et plus impliqués, et moins à même de démissionner.
Plus grande efficacité des salariés
Bien organisé, le télétravail peut permettre d’augmenter la productivité de l’entreprise. D’une part, car l’autonomie et la confiance accordée aux salariés constituent un bon facteur de motivation.
D’autre part, car les employés, moins dérangés par leurs collaborateurs ou par de trop nombreuses réunions, n’en sont que plus efficaces.
Le télétravail convient d’ailleurs mieux à certains profils de salariés qui sont plus à même de se concentrer sur des tâches créatives — avec la condition d’un environnement de travail personnel assez calme.
Diminution des absences
L’un des grands avantages du télétravail pour l’entreprise, qui vient contrer ses inconvénients, est que les situations exceptionnelles — problèmes de transports, à la maison, etc. — n’interrompent pas les projets.
L’adopter aide ainsi à réduire l’absentéisme, avec une potentielle baisse de 28 %.
Le télétravail permet également d’éviter des retards inutiles qui font perdre du temps aux employés et à l’entreprise.
Moins de frais
Le télétravail permet d’effectuer des économies non négligeables, notamment au niveau des charges et du loyer — et surtout s’il s’agit d’une entreprise 100 % à distance.
À noter toutefois qu’il faudra prévoir d’autres dépenses, comme un budget télétravail pour les salariés ou l’organisation d’évènements qui favorisent la cohésion d’équipe à distance.
Une entreprise plus attractive
Le télétravail peut également contribuer à l’amélioration de l’image de votre entreprise, en la rendant plus attractive aux yeux de potentiels nouveaux collaborateurs.
En effet, adopter le télétravail montre que :
- L’entreprise est moderne et s’adapte aux nouvelles formes de travail,
- Fait confiance à ses employés en leur offrant davantage de flexibilité,
- Tente de réduire son empreinte carbone.
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Les risques du télétravail pour l’entreprise
Gestion plus compliquée à distance
Il est plus difficile de gérer le travail des équipes à distance. Les salariés peuvent également prendre plus de temps pour répondre, une réactivité qui a parfois tendance à inquiéter les managers !
La solution ? Faire confiance à ses employés, car télétravail rime avec autonomie et responsabilisation, et adopter un outil de gestion de projet afin de contrôler l’avancée des objectifs sans trop intervenir.
Baisse d’implication de certains salariés
Par ailleurs, le télétravail peut entraîner un sentiment de solitude ou d’exclusion chez les employés, dû à un manque d’interactions sociales ou à un contexte où l’on est plus difficilement valorisé. En effet, si les salariés sont moins encadrés, ils sont également moins accompagnés.
La solution ? Communiquer davantage, adopter un outil de feedback facile à prendre en main, et inciter à l’entraide et au travail en équipe.
Culture d’entreprise moins importante
Il n’est pas non plus aisé de continuer à promouvoir la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance à un groupe à distance.
La solution ? Faire du télétravail un élément clé de la culture d’entreprise, avec pour valeurs la flexibilité, la confiance et la transparence par exemple, et continuer à la mettre en avant grâce à une bonne communication interne digitale.
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Comment bien organiser le télétravail ?
Pour bénéficier des avantages du télétravail en entreprise, plus que des inconvénients, il convient d’adopter certaines bonnes pratiques.
Offrir plus de flexibilité
Afin de profiter des atouts du télétravail, laissez vos employés planifier leurs horaires et optez pour une organisation plus flexible comme le travail hybride. Ce dernier permet de donner le choix aux salariés, et notamment à ceux qui ne bénéficient pas d’un environnement calme ou qui préfèrent se rendre dans un lieu plus neutre, même ponctuellement.
Choisir les bons outils
Par définition, le télétravail est une organisation du travail qui a lieu à distance et qui existe grâce aux nouvelles technologies.
Mettez donc toutes les chances de votre côté avec une bonne boîte à outils digitaux qui comprend :
- Un outil d’enregistrement d’écran pour le feedback vidéo, comme Snagit,
- Un outil de gestion de projet, comme Trello,
- Un outil de visioconférence, comme Zoom,
- Un outil de messagerie, comme Slack,
- Entre autres !
En savoir plus : les outils pour manager une équipe à distance avec succès
Bénéficier des avantages et non des inconvénients du télétravail avec un management d’entreprise adéquat
Manager à distance, ou même en hybride, et manager sur site ne présentent pas les mêmes enjeux.
Faire preuve de clairvoyance et adapter son management à la situation facilitera le télétravail ! Par exemple, communiquer plus à distance — sans toutefois prévoir trop de visioconférences — et surtout inciter les collaborateurs à travailler de façon plus autonome.
Pour aller plus loin : les bonnes pratiques du travail hybride
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