Ajoutez un effet de flou pour dissimuler ou masquer les informations sensibles que contient une image.
Remarque : L’outil Flou et les autres éléments de la barre d’outils de Snagit Editor permettent de modifier les images. Pour flouter des éléments dans une vidéo, partagez-la vers TechSmith Camtasia.
Ajout d’un flou
Cliquez sur l’outil Flou dans la barre d’outils de Snagit Editor.
Remarque : Si l’outil n’est pas visible dans la barre d’outils, cliquez sur la liste déroulante Plus. Pour personnaliser votre barre d’outils, voir Personnalisation de la barre d’outils Snagit.
Cliquez et faites glisser le curseur sur le canevas pour tracer le flou.
Lorsque vous avez terminé d’utiliser l’outil Flou, cliquez sur l’outil Déplacement afin de sélectionner, déplacer, modifier ou supprimer les objets que vous avez ajoutés sur votre image.
Remarque : Certains outils tiers peuvent annuler la pixelisation. Pour sécuriser les informations confidentielles, sélectionnez l’option Formes noires dans la liste déroulante Type, puis partagez l’image au format JPG, GIF, PNG, PDF ou autre format de fichier aplati.
Propriétés de l’outil
Modifiez les propriétés de l’outil pour le personnaliser.
Type Cliquez sur la liste déroulante pour sélectionner un style de flou.
Flou : estompe les détails de la capture, comme si on la regardait à travers un objectif sans faire la mise au point. Utilisez ce type de flou pour ajouter une profondeur ou pour flouter des informations sensibles.
Pixelisé : recouvre une zone avec de grands pixels carrés. Utilisez ce type de flou pour masquer des visages ou des informations sensibles sur une capture d’image.
Formes noires : recouvre une zone avec une forme noire entièrement opaque. Utilisez cette option pour occulter des informations confidentielles. Pour plus de sûreté et pour éviter que le masquage puisse être retiré, veillez à aplatir l’image (cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Tout aplatir) ou à enregistrer l’image dans un format de fichier aplati (JPG, GIF ou PDF, par exemple) avant de la partager.
Forme Cliquez sur la liste déroulante pour sélectionner une forme de flou.
Intensité Faites glisser le curseur pour régler le niveau de flou.
Smart Redact
L’outil Smart Redact identifie et masque automatiquement les informations sensibles, comme les coordonnées, les numéros de carte bancaire, etc.
Pour masquer automatiquement les informations sensibles d’une image :
Cliquez sur l’outil Flou dans la barre d’outils de Snagit Editor, ou sélectionnez-le dans le menu déroulant Plus de la barre d’outils.
Dans le panneau Actions, cliquez sur Smart Redact. Snagit détecte différentes catégories d’informations sensibles et les masque en les couvrant d’une forme noire.
Effectuez l’une des opérations suivantes pour modifier le masquage :
Désactivez les catégories d’information qui doivent rester visibles dans l’image. Snagit retire le masquage pour ces catégories.
Dans la liste déroulante Type, sélectionnez l’option Flou ou Pixelisé pour modifier l’aspect du masquage.
Remarque : Certains outils tiers peuvent annuler le flou ou la pixelisation. Pour une sécurité maximale, conservez le type de masquage Formes noires.
Cliquez sur Terminer pour fermer Smart Redact.
Pour modifier des éléments précis du masquage, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour supprimer un élément de masquage et laisser apparaître l’information qu’il recouvre, cliquez sur l’élément de masquage pour le sélectionner, puis appuyez sur la touche Suppr.
Pour modifier le type de masquage, la forme ou l’intensité (types Flou et Pixelisé seulement), cliquez sur l’élément pour le sélectionner, puis réglez les propriétés de l’outil.
Aplatissez l’image avant de la partager pour qu’il soit impossible de supprimer le masquage et d’afficher les informations qu’il cache. Effectuez l’une des opérations suivantes :
Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant sur la touche Ctrl (Mac) et sélectionnez l’option Tout aplatir.
Remarque : Après application de cette option, le masquage ne peut plus être modifié.
Choisissez Fichier > Enregistrer sous et enregistrez l’image dans un format aplati, par exemple JPG, PNG ou GIF, afin de la partager.
Remarque : Pour identifier des modèles récurrents d’informations sensibles dans le texte et les images, Smart Redact utilise une technologie d’IA, en particulier ABBYY et OpenCV Classifier sous Windows, et Apple OCR et Apple Person Selection sur Mac. Ni l’image ni les informations sensibles qu’elle contient ne sont envoyées à TechSmith ou un autre prestataire de service. Vos données sont donc en sécurité. Pour en savoir plus, voir TechSmith et IA.
Remarque: Ce tutoriel concerne la version 2025 de Snagit. Les versions antérieures peuvent différer dans leur présentation et leur fonctionnement.
Pour vérifier votre version, choisissez le menu Aide (Windows) ou le menu Snagit (Mac) > À propos de Snagit.