Nous partageons et recevons des visuels tous les jours, que ce soit pour faire passer une information ou pour transmettre une émotion. Diffuser une vidéo sur les réseaux sociaux ou envoyer un mème à un collègue font partie des choses du quotidien.
La communication visuelle, que nous en ayons conscience ou non, est partout !
Dans cet article de blog, nous abordons le sujet de la communication visuelle, de sa définition à son impact, en passant par son importance pour l’entreprise. Nous vous donnons également quelques conseils et logiciels clés pour créer des supports de communication visuelle de qualité.
Communication visuelle : définition et impact
La définition de la communication visuelle
La communication visuelle « désigne l’ensemble des techniques d’information par l’image, l’illustration, le graphisme destinées au public ». Plus concrètement, elle permet de communiquer non pas par des mots, mais par des images, qui transmettent souvent bien plus qu’un simple renseignement.
En effet, pour une entreprise par exemple, la communication visuelle est idéale pour faire passer des valeurs fortes et se créer une véritable identité de marque — que le public pourra reconnaître en un coup d’œil sur une affiche publicitaire, l’emballage d’un produit ou encore une plateforme sociale comme YouTube ou LinkedIn.
L’impact de la communication visuelle
L’utilisation d’aides visuelles ne cesse de s’accroître, qu’il s’agisse d’images, de GIFs animés ou de vidéos. Ce phénomène n’est pas limité à un média particulier ni à un profil de personne spécifique.
Voici quelques chiffres qui témoignent de son importance :
- En 2018, 84 % des campagnes de communication marketing étaient purement visuelles,
- Sur YouTube, 500 heures de vidéos apparaissent en ligne chaque minute — soit 720 000 heures par jour !
- Le célèbre site américain de création de GIF Giphy a récemment annoncé qu’il délivre 1 milliard de GIFs par jour, et ce chiffre est en augmentation.
Quant à son impact :
- Une étude réalisée par Adobe a montré que les publications sur Facebook avec des images produisent un engagement 650 % plus élevé que celles ne contenant que du texte,
- 60 % des consommateurs sont plus susceptibles de contacter une entreprise dont l’image apparaît sur les résultats de recherche.
Ces quelques statistiques ne peuvent que donner envie aux créateurs de contenu, et notamment au sein des entreprises, de se pencher sur cette forme de communication dans l’air du temps.
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4 raisons pour lesquelles adopter la communication visuelle dans l’entreprise
Découvrez, ci-dessous, quatre raisons qui expliquent pourquoi la communication visuelle est essentielle pour toute entreprise.
1. La communication visuelle fait gagner du temps
La communication visuelle permet en effet de délivrer des messages plus rapidement. La preuve : une étude a révélé qu’il est possible de saisir le sens d’un visuel en moins d’un dixième de seconde seulement. Par ailleurs, des statistiques ont montré que les visuels sont traités 60 000 fois plus vite dans le cerveau que le texte.
Alex Chung, CEO et cofondateur de Giphy, a même déclaré : « une image contient un millier de mots ; puisqu’un GIF moyen contient soixante images, il est capable de délivrer 60 000 mots — autant que le contenu moyen d’un roman ! » (citation traduite de l’anglais)
Dans un environnement média extrêmement encombré, partager son point de vue rapidement est un atout, pour des raisons évidentes. Les lecteurs préfèrent souvent passer en revue le contenu plutôt que le lire mot à mot, et il est difficile d’attirer leur attention — encore plus de la maintenir.
Les images et les vidéos produisent une expérience beaucoup plus riche que le texte seul. Inclure des visuels dans vos articles ou dans votre communication en général est donc un moyen infaillible de transmettre vos messages plus efficacement.
2. La communication visuelle garantit de délivrer un message clair et unifié
Prenons un exemple.
Les romans contiennent généralement très peu ou pas d’éléments visuels, ce qui laisse libre cours à l’imagination. Lorsque vous lisez par plaisir, cela fait partie de l’expérience.
Mais lorsque vous lisez à des fins professionnelles, ce n’est pas le but recherché. En effet, pour les communications d’entreprise, il est important que tous les lecteurs interprètent le même message, sous peine d’incompréhension ou de perte de temps.
Collaborer sur des projets avec des employés à distance peut d’ailleurs représenter un défi. De courtes vidéos et des captures d’écran sont alors un excellent moyen d’illustrer vos propos, de clarifier une procédure ou de donner un feedback plus précis à vos équipes. Ainsi, toutes les personnes concernées sont sur la même longueur d’onde.
3. La communication visuelle aide à créer une vraie identité de marque
L’identité de marque, avec des éléments visuels, est un parfait exemple de la délivrance d’une expérience unique et cohérente.
En plus de disposer d’un logo, de nombreuses organisations ont défini des couleurs ou une police d’écriture à utiliser dans toutes leurs activités marketing. Tout cela, associé aux discours et aux messages de l’entreprise, rend votre marque reconnaissable entre toutes.
Que votre organisation emploie 5 ou 500 personnes, qu’elle soit une start-up ou qu’elle ait une longue histoire derrière elle, utiliser une communication visuelle homogène et immuable garantit une meilleure reconnaissance et une notoriété accrue — et peut être clé lors d’un lancement sur un nouveau marché par exemple.
Starbucks est un bon exemple d’une identité de marque cohérente
4. La communication visuelle permet de mieux retenir l’information
D’un point de vue scientifique, il a été prouvé que l’utilisation de visuels aide les individus à se souvenir plus efficacement des informations. La raison en est que les images sont déposées et stockées directement dans notre mémoire à long terme, alors que les mots vont dans notre mémoire à court terme.
Une étude sur l’apprentissage actif a révélé qu’au bout de 2 semaines, seuls 10 à 20 % des textes (ou des paroles) restent en mémoire, comparé à l’information visuelle, toujours disponible à 50 %.
Que votre communication soit à usage interne ou externe, votre objectif est que votre public retienne l’information.
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3 conseils pour créer des supports de communication visuelle de qualité
1- Élaborez votre identité de marque et choisissez vos éléments graphiques
L’identité visuelle de votre entreprise demande une longue réflexion. Il convient donc de l’élaborer bien avant de créer vos premiers supports.
Vous pouvez décider des éléments phares de votre matériel de communication visuelle, comme :
- La couleur, car chacune possède sa signification propre en communication,
- La police d’écriture,
- Les formes.
Pour certains supports de communication visuelle, comme une vidéo ou même une newsletter illustrée, pensez également à la façon dont vous allez vous adresser au public — plus ou moins informel, etc.
Une fois votre charte graphique établie, vous pourrez la partager avec votre équipe, qui l’utilisera dans un logiciel de communication visuelle par exemple.
Une page issue du guide d’identité visuelle de TechSmith
2- Personnalisez vos créations
Vous pouvez tout à fait, surtout au début, puiser dans des bibliothèques d’éléments libres de droits afin de créer vos supports de communication visuelle.
Néanmoins, il peut être intéressant d’apporter une touche plus personnelle à vos images et vos vidéos au fil du temps.
Par exemple : faire participer toute l’équipe pour une vidéo originale sur l’entreprise ou prendre vos propres photos.
À la clé : des supports uniques et qui ont plus de sens pour vous et votre cible, ainsi que l’occasion de vous démarquer de la concurrence.
3- La concision : votre meilleure alliée !
Pour une communication visuelle plus percutante, misez sur la simplicité !
Souvenez-vous, votre public fait face à un grand nombre d’informations et va faire le tri. Selon une étude, le temps d’attention maximal d’un internaute est de 8 secondes.
Quelques idées :
- Réaliser des vidéos courtes, pas plus de 5 min, voire 1 min sur les réseaux sociaux,
- Ne pas utiliser trop de couleurs ni d’éléments différents,
- Aérer le texte et les illustrations, avec un bon équilibre.
3 logiciels pour réussir votre communication visuelle
Si vous le pouvez, utilisez également un logiciel de communication visuelle facile à prendre en main et polyvalent pour concevoir vos différents supports !
Canva
Canva est un logiciel de conception graphique qui permet de créer de nombreux supports de communication visuelle pour votre entreprise — newsletters, cartes de visite, brochures, etc.
Ses avantages :
- Outil accessible en ligne,
- À la portée des personnes qui débutent,
- Les templates et la bibliothèque de photos,
- Les différents supports pour vos réseaux sociaux, et la possibilité de les publier directement,
- L’ajout de votre identité visuelle pour faciliter le travail de vos équipes.
Son prix :
- À partir de 109,99 € par an et pour une personne pour la version Pro. Il existe une version gratuite.
Snagit
Snagit est un logiciel de capture et d’enregistrement d’écran idéal pour réaliser des supports communication plus visuels.
Ses avantages :
- Facile à prendre en main,
- Parfait pour la communication interne et pour simplifier les échanges entre collègues,
- La possibilité d’annotations (images et vidéos) pour plus de clarté et de précision,
- La création de GIFs animés à partir de ses propres photos,
- Logiciel de communication visuelle disponible sur Mac et sur Windows.
Son prix :
- 62,99 $ pour une licence d’utilisation et pour la première année de maintenance. Il existe une version d’essai gratuite.
Adobe Express
Accessible en ligne, Adobe Express permet de créer des supports visuels à partir d’une panoplie de modèles.
Ses avantages :
- Outil en ligne complet,
- Facile à utiliser,
- Les designs,
- La bibliothèque d’éléments libres de droits,
- Les effets photo,
- Les possibilités de collaboration sur un projet.
Son prix :
- Formule Premium à partir de 11,99 € par mois. Il existe une version gratuite.
Pour aller plus loin
À noter que certaines plateformes, comme Easel.ly, un autre outil de création pratique, vous proposent aussi de faire appel à un designer ! Une bonne idée pour prendre un bon départ ou si vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise avec l’élaboration de supports de communication visuelle de qualité.
Conclusion
Utiliser des éléments visuels est donc crucial pour assurer le succès de votre stratégie de communication. Incorporer des images et de courtes vidéos dans vos messages présente des avantages à la fois pour votre entreprise, vos équipes et votre public.
Créer des supports de communication visuelle n’est pas réservé aux personnes qui possèdent de bonnes connaissances en la matière ou une formation liée à la création graphique — ni celles qui disposent d’outils sophistiqués et onéreux.
Vous pouvez, avec des logiciels de communication visuelle accessibles, imaginer des supports percutants pour vos réseaux sociaux ou réaliser de simples copies d’écran pour transmettre votre message de façon plus efficace.
Élaborez un plan avec l’aide de vos collaborateurs, choisissez un ou plusieurs outils, et commencez à intégrer les visuels à votre communication d’entreprise dès maintenant !
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