Au sein d’une entreprise ou au contact de celle-ci, dans le cadre d’une collaboration, il est toujours bénéfique de demander un feedback par e-mail, par le biais d’une application ou en personne.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez tirer profit d’un retour constructif, comme nous vous l’expliquons dans cet article.
Découvrez la définition du feedback, dans quels cas et comment en solliciter, ainsi qu’une boîte à outils digitaux pratique.
Qu’est-ce que le feedback ?
Le feedback, ou retour d’information, est un outil de management indispensable. Il offre des avantages incontestables pour tout acteur d’une entreprise.
Recevoir un avis honnête et réfléchi sur son travail permet en effet de savoir si l’on avance dans la bonne direction et d’obtenir des pistes pour progresser. Considérer différents points de vue est également le gage d’une plus grande ouverture d’esprit.
Afin d’adopter une culture du feedback dans votre organisation, il convient d’en connaître les différents types — positif, constructif et négatif — et de favoriser une communication multidirectionnelle au sein de l’équipe.
Pour résumer : un retour n’est pas seulement un moyen de recadrer un salarié, mais peut émaner de tout collaborateur et part d’une intention bienveillante.
Pour en savoir plus : notre article qui comprend une définition complète du feedback
Dans quels cas et pourquoi demander un retour ?
N’attendez pas de recevoir un retour positif ou négatif sur votre travail ; prenez les devants et demandez du feedback par e-mail !
Voici quelques situations qui s’y prêtent. Vous souhaitez…
- Recevoir un avis constructif sur un projet avant de le finaliser (rapport écrit, vidéo, etc.),
- Identifier vos points forts et plus faibles afin de trouver des pistes d’évolution dans l’entreprise ou de suivre une formation,
- Comprendre pourquoi vous n’avez pas obtenu un poste suite à un entretien,
- Rassembler du feedback positif pour des raisons personnelles (enrichir votre CV ou votre profil LinkedIn) ou professionnelles (afin de démontrer vos aptitudes pour obtenir une future mission),
- Ne pas attendre l’entretien annuel — quel que soit votre rôle — pour faire vos preuves !
En quelques mots, demander un feedback par e-mail ou en personne permet de mieux se connaître, d’enrichir son expérience et de donner du sens à son travail.
De plus, en prenant l’habitude de donner et de demander des retours, le lien entre les collaborateurs est renforcé et les échanges plus transparents.
À noter toutefois qu’il est important d’agir dans le cadre de votre entreprise, qui doit quant à elle instaurer une liste de bonnes pratiques de feedback dans son management.
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3 étapes pour demander du feedback par e-mail
Demander un feedback par e-mail à la bonne personne
La première étape est de déterminer le collaborateur à qui demander ce retour.
Vous devez choisir en fonction de plusieurs critères, selon les plus pertinents pour la situation : poste dans l’entreprise, domaine de compétences, relation de travail.
Cette personne aura-t-elle les connaissances pour vous guider sur tel sujet ? Vous a-t-elle observé lors de cette mission ? Saura-t-elle être honnête tout en gardant un minimum d’empathie ? Vous est-il possible de lui demander un feedback facilement par e-mail ou en personne ?
Réfléchissez bien à ces questions avant de faire votre choix !
Préparer son interlocuteur
Il ne s’agit bien évidemment pas de mettre des mots dans la bouche de votre interlocuteur, mais de lui faciliter la tâche. Si vous avez un objectif, gardez-le à l’esprit et déterminez quelques questions ou des points d’attention pour aider la personne à effectuer son feedback.
Par exemple :
- En quoi pourrais-je améliorer la clarté de mes documents (structure, éléments visuels) ?
- Les animations de la réunion ont-elles aidé à mieux comprendre ces points ?
- En tant qu’observateur, pouvez-vous me donner votre ressenti concernant ma façon de gérer les équipes ?
Allez à l’essentiel, restez concis et demandez une réponse constructive.
Choisir un support pratique pour le feedback
En fournissant un bon support de feedback à votre interlocuteur, vous lui faites également gagner du temps.
Vous pouvez lui envoyer un formulaire à remplir par e-mail, avec Typeform, ou lui permettre de réaliser un enregistrement vidéo rapide, en utilisant le logiciel Snagit par exemple.
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Comment procéder après la collecte de feedback ?
1- Offrez un feedback à votre tour
Le feedback est un échange avant tout : remerciez votre interlocuteur et indiquez votre disponibilité pour lui envoyer un feedback quand il en aura besoin.
2- Mettez ces retours en pratique
Étudiez le feedback, revenez à vos objectifs premiers et mettez en pratique les points d’amélioration.
Vous pouvez également essayer de faire ressortir des éléments communs avec d’autres feedbacks reçus.
3- Prenez du recul en cas de feedback négatif
En cas de feedback négatif, même si vous êtes à l’origine de cette demande, il est parfois difficile de ne pas se remettre entièrement en question.
Afin de réagir de la meilleure des façons, vous pouvez :
- Demander à votre interlocuteur de clarifier ses propos,
- Prendre du recul avant de formuler une réponse,
- Demander un feedback par e-mail à une deuxième personne,
- Garder à l’esprit les bonnes intentions de votre interlocuteur et l’objectif du feedback, qui est de vous faire progresser !
Afin d’anticiper tout retour négatif, jetez un œil à notre article qui explique comment recevoir un feedback sans s’offusquer.
4 outils pratiques pour demander un feedback
Demander un feedback par e-mail s’avère aussi simple qu’efficace, tout en restant professionnel.
Gardez toutefois à l’esprit que votre interlocuteur reçoit peut-être beaucoup de demandes — soignez donc l’objet et le contenu, et mentionnez le temps approximatif que prendra ce feedback.
Typeform
L’outil Typeform est pratique pour créer des sondages ou envoyer un formulaire de feedback à un collaborateur.
Pour rendre votre demande plus attrayante, vous pouvez définir un thème et ajouter des photos, ou opter pour des questions à choix multiple.
Hiji
Hiji est une application pratique tant pour donner du feedback qu’en solliciter. Obtenir un retour ne prend donc que quelques minutes grâce à cet outil dédié. Le concept est simple : sélectionnez des observateurs, envoyez-leur un questionnaire personnalisé puis discutez-en !
Snagit
Snagit, logiciel de capture et d’enregistrement d’écran, peut aussi vous permettre de demander un retour d’une façon plus originale qu’un e-mail.
Un feedback sous forme de vidéo capte l’attention de votre interlocuteur et lui permet de comprendre en quelques minutes ce dont vous avez besoin. C’est notamment pratique en télétravail et afin d’éviter d’avoir à trouver un créneau dans vos deux agendas pour une réunion virtuelle.
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