Pour créer une dynamique d’amélioration continue dans votre entreprise, adoptez une culture du feedback !
Dans ce petit guide, nous vous proposons de découvrir l’importance du feedback en management, et nous vous donnons quelques astuces pour partager et recevoir un retour, ainsi que des idées d’outils pratiques.
En quoi le feedback est-il important pour le management d’une équipe ?
Courte définition du feedback
Le « feedback », terme issu de l’anglais, est couramment utilisé pour désigner un retour d’information sur une expérience ou, dans le monde professionnel, sur un travail, un projet ou une manière de se conduire.
Il existe plusieurs types de feedback : positif, constructif et négatif. Loin de juger ou de critiquer, un retour a pour objectif de valoriser les efforts d’un collaborateur et de lui donner les clés pour se surpasser.
L’importance du feedback dans le processus de communication
Une culture du feedback en entreprise peut avoir pour but d’augmenter les performances individuelles et collectives, mais a surtout pour intention d’instaurer des relations de confiance.
C’est pourquoi on note l’importance du feedback dans le processus de communication et pour un meilleur management des équipes.
Effectuer des retours de façon régulière et multidirectionnelle — de manager à collaborateur, inversement et entre collaborateurs — permet généralement de :
- Mettre en avant le potentiel de chaque salarié, ce qui donne également des indices utiles pour la distribution des missions,
- Comprendre les difficultés rencontrées, d’un point de vue personnel ou de groupe,
- Donner envie à chacun et à chacune de s’investir dans la vie de l’entreprise,
- Responsabiliser et encourager l’auto-évaluation,
- Effacer les barrières et les non-dits liés à la hiérarchie.
En quelques mots, un retour s’inscrit dans une démarche de questionnement et d’amélioration continue : pour le management qui, grâce au feedback, réexamine sa façon de gérer les équipes, et pour les employés qui apprennent à connaître leurs points forts et ceux à travailler.
Le feedback en management : c’est simple avec Snagit !
Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !
5 conseils pour instaurer une bonne culture du feedback en entreprise
Opter pour une communication multidirectionnelle
Pour un feedback et un management efficaces, optez pour une communication multidirectionnelle ! C’est-à-dire, éloignez-vous du schéma traditionnel, du manager à l’employé, et ouvrez le dialogue.
Cette approche peut se traduire par l’utilisation d’une boîte à idées digitale, par des discussions plus transparentes à la suite d’un projet, ou encore par l’envoi de feedbacks réguliers entre collègues.
Miser sur le feedback collectif
Si un feedback individuel motive une personne en particulier, un feedback collectif favorise la cohésion d’équipe et renforce le lien entre les collaborateurs.
Par exemple : un projet réussi incite à travailler en groupe ou à demander de l’aide plus souvent. En cas d’issue négative, un retour peut servir à mettre en lumière des problèmes d’organisation ou de compréhension entre différents départements.
Avoir pour volonté de « nourrir » l’autre
Gardez toujours à l’esprit le sens premier du feedback qui est de « nourrir en retour ». En donnant un avis objectif, votre but est de faire avancer l’autre, pas de le juger !
En management, il est également important de favoriser le droit à l’erreur et de privilégier les feedbacks positifs et constructifs.
Choisir des outils pratiques
Un outil digital permet aux managers de partager un feedback plus facilement, d’inciter les membres de l’équipe à en donner et à en demander plus régulièrement, mais aussi de gagner du temps, en autres avantages !
Encadrer le feedback
Pour obtenir tous les avantages du feedback en management, cette pratique doit être encadrée.
Pourquoi pas avec une formation à ce sujet ou en suivant nos astuces ci-dessous ? La qualité principale à avoir ou à développer : la bienveillance !
Le feedback en management : c’est simple avec Snagit !
Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !
Astuces pour donner et recevoir du feedback
Découvrez maintenant comment donner ou recevoir du feedback en tant que manager – même si ces astuces peuvent s’appliquer à tous les collaborateurs de l’entreprise.
Management : comment donner du feedback ?
Pour fournir un feedback pertinent et indulgent, il convient de suivre certaines règles simples :
- Toujours commencer par un point positif,
- Montrer sa reconnaissance,
- Se baser sur des observations concrètes,
- Établir un plan d’action et d’accompagnement avec son interlocuteur,
- Soigner ses formulations et bien choisir son vocabulaire,
- Rester concis, pour éviter de rendre confus,
- Se mettre à la place de la personne qui reçoit le feedback !
Un feedback individuel se donne généralement en privé, un feedback collectif peut être partagé en public pour inspirer d’autres équipes à collaborer davantage.
Vous avez besoin d’aide ? Jetez un œil à notre article comprenant des exemples de feedback positif.
Management : comment recevoir du feedback ?
En tant que manager, le feedback est parfois difficile à entendre. Le recevoir sans se vexer est pourtant primordial pour améliorer la communication avec votre équipe.
Quelques astuces :
- Étudier les points objectifs avancés et les accueillir comme une opportunité de grandir,
- Prendre conscience du temps pris par votre interlocuteur pour vous faire ce retour,
- Écouter attentivement l’intégralité de ce qui est dit,
- Faire preuve de curiosité envers cet avis,
- Poser des questions si un argument n’est pas clair.
Si vous recevez un feedback par écrit, laissez passer quelques heures ou une journée avant de répondre pour ne pas réagir « à chaud ». Remerciez votre interlocuteur.
Pour aller plus loin : notre article avec toutes les astuces pour recevoir du feedback dans les meilleures conditions
3 outils pour envoyer des retours plus facilement
Choisir un outil adapté souligne l’importance que vous accordez au feedback dans votre processus de communication.
Ces 3 logiciels et applications, aux fonctionnalités différentes, vous feront gagner du temps. Voici comment.
Snagit : un logiciel de capture et d’enregistrement d’écran qui vous permet de créer de courtes vidéos de feedback collectif ou individuel, et de les partager par e-mail ou Slack.
Hiji : une application parfaite pour adopter une culture du feedback dans votre entreprise, avec la possibilité de donner, demander ou recevoir un retour en quelques clics.
SurveyMonkey : un outil de sondage en ligne pour obtenir du feedback pertinent quant à ses techniques de management.Vous
Le feedback en management : c’est simple avec Snagit !
Téléchargez la version d’essai gratuite de Snagit et réalisez facilement des captures d’écran, puis éditez vos captures. Tout est possible !
Vous aimerez aussi : 3 méthodes pour un feedback vidéo rapide et efficace