Comment utiliser un fond vert pour vos vidéos ?

Le fond vert est très utilisé dans le monde de la vidéo, que ce soit à Hollywood ou par votre chaîne de télévision régionale. Un présentateur météo, par exemple, s’en sert pour donner l’illusion qu’il se tient devant une carte.

Mais vous n’avez pas besoin d’être un réalisateur de film ou un animateur TV pour profiter des nombreux avantages offerts par le fond vert — une technique dite d’incrustation.

Tout ce qu’il vous faut pour bénéficier de son effet se trouve dans la liste suivante :

  • Un smartphone ou une webcam
  • Du tissu ou une toile
  • Un logiciel de montage vidéo de qualité
  • Quelques connaissances en la matière

Mais avant de s’intéresser au « comment », intéressons-nous au « quoi » et au « pourquoi ». Qu’est-ce qu’un fond vert ? Et pourquoi l’utiliser pour réaliser ses vidéos ?

Qu’est-ce qu’un fond vert ?

Un fond vert sert à remplacer l’arrière-plan réel d’une vidéo par un arrière-plan virtuel. Cela permet d’intégrer un sujet dans une vidéo de la manière la plus naturelle possible.

Plutôt que d’avoir un cadre distinct pour chaque élément visuel (comme avec le mode « Image dans l’image »), le fond vert permet de mélanger les différents plans. Avec une bonne exécution, il sera difficile pour votre audience de se rendre compte qu’il y avait au départ deux flux vidéo distincts.

Fond vert, fond bleu, technique d’incrustation, clé chroma… Ces termes font en fait référence à une seule et même idée. Une technique de postproduction qui vise à superposer (compositing ou composition) deux images ou deux flux vidéo ensemble, en se basant sur les nuances de couleur.

Pour faire simple, il s’agit de placer un élément visuel (image, flux vidéo) sur un autre, afin de donner l’impression qu’il n’y en a qu’un seul.

Présentateur météo devant un fond vert
Crédit photo : Associated Press

Cette technique est utilisée aussi bien à la télévision qu’au cinéma, ou  dans l’industrie des jeux vidéo. Mais en réalité, tout le monde peut avoir recours au fond vert pour une vidéo.

La pandémie de Covid-19 a bouleversé nos habitudes de travail. Vous avez sans doute déjà participé à une ou plusieurs réunions Zoom où l’un de vos collègues apparaissait devant un arrière-plan original. Le fond vert, c’est le même principe. Excepté le résultat plus professionnel à la clé.

Les choses ont bien changé depuis le jour où Lawrence Butler recevait l’Oscar des meilleurs effets visuels pour Le Voleur de Bagdad en 1941. À l’époque, il fallait du temps et un équipement pointu pour obtenir un tel long-métrage.

Aujourd’hui, vous pouvez facilement utiliser un fond vert depuis le confort de votre salon, sans pour autant avoir besoin de beaucoup de matériel ou d’une expertise dans ce domaine.

Créez des vidéos au rendu professionnel, sans pour autant être un expert !

Téléchargez la version d’essai gratuite du logiciel Camtasia et commencez dès maintenant à réaliser des vidéos captivantes facilement.

Essayez gratuitement

Utilisation d'un fond vert dans une production vidéo

Pourquoi utiliser un fond vert ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le présentateur météo se tient devant un fond vert et non devant une véritable carte. Cela lui permet non seulement d’offrir plus de clarté à sa prestation, mais également de davantage se connecter avec son public.

Même si annoncer la pluie et le beau temps ne fait pas partie de votre programme, les opportunités pour améliorer votre communication professionnelle à l’aide d’un fond vert sont en réalité nombreuses.

Le fond vert est, par exemple, idéal pour :

Cette technique vous permet d’ajouter une touche à la fois plus personnelle et plus professionnelle à vos vidéos — sans que vous ayez à dépenser une somme importante.

En effet, vous pourrez facilement créer une vidéo de formation en ligne de qualité en superposant entièrement ou partiellement votre image sur votre démonstration (PowerPoint, graphique, etc.)

Cela sera bien plus captivant pour votre audience que d’entendre votre voix uniquement — et plus impressionnant que de vous regarder dans un cadre, en mode « Image dans l’image ».

Que ce soit pour donner l’illusion que vous (ou votre sujet) vous trouvez sur la Lune ou au cœur de la Jungle, ou pour recouvrir le mur terne de votre bureau, le fond vert est votre meilleur allié.

Inutile de créer un décor sophistiqué ou de louer un studio : filmez-vous à l’endroit qui vous arrange, puis remplacez l’arrière-plan par l’une de vos photos, un fond uni avec le logo de votre entreprise, ou encore la vidéo de votre choix.

Bon à savoir : si vous cherchez une vidéo ou une image pour fond vert, le logiciel Camtasia propose une bibliothèque comprenant de nombreux éléments libres de droits. Parfait pour remplacer votre arrière-plan en un clin d’œil.

Comment créer un fond vert soi-même ?

Pour réussir votre changement d’arrière-plan, vous aurez besoin du matériel suivant : un tissu de couleur verte ou bleue, une webcam ou une caméra, une ou plusieurs sources de lumière, et un logiciel de montage vidéo.

Étape 1 : Trouver un arrière-plan

Tout d’abord, il convient de trouver un tissu mousseline vert — mais attention cependant, pas n’importe quel vert !

Veillez à éviter toute couleur rappelant votre teint, afin que vous ne vous fondiez pas dans l’arrière-plan.

Il est aussi possible d’opter pour un fond bleu, si et seulement si vous (ou la personne filmée) n’avez pas les yeux bleus et ne portez aucun vêtement de cette couleur.

Si découper et suspendre un tissu vous semble trop  ennuyant, vous pouvez opter pour une toile de fond pliable. On en trouve à l’achat sur internet — verte, bleue ou les deux comme avec ce produit. La taille de ces toiles (150 x 200 cm) les rend par ailleurs très pratiques lors de vos déplacements.

Arrière plan temporaire pour un fond vert

Nous parlerons des ombres plus en détail quand nous aborderons la question de l’éclairage, mais s’il y a une chose à retenir, c’est celle-ci. Gardez à l’esprit qu’il faut placer le sujet principal — vous ou un acteur, par exemple — le plus près possible de la toile, sans pour autant que son ombre y soit projetée.

En général, comptez environ 60-90 cm de distance entre vous et la toile. Faites également attention à garder les mains proches de votre corps. Toute partie de vos bras ou de vos mains qui se trouve en dehors de la toile n’apparaîtra pas dans la vidéo finale.

Étape 2 : Choisir une caméra

Il faut ensuite se pencher sur le choix de la caméra ou de la webcam. Optez pour un modèle qui filme en qualité HD (720p ou plus), avec une fréquence d’images correcte (24 fps ou plus).

Veillez à ce que votre caméra enregistre les fichiers dans un format que votre logiciel pourra importer. L’iPhone est une bonne option par exemple, mais la plupart des caméscopes conviendront.

Quelle que soit la caméra que vous choisissez, vous pourrez facilement importer votre vidéo et procéder au montage avec Camtasia.

Étape 3 : Bien penser à l’éclairage et aux ombres pour son fond vert

Si cette étape reste facultative, elle est tout de même recommandée. Obtenir le bon éclairage peut prendre du temps, mais vous serez satisfait.e des résultats.

L’ennemi numéro 1 du fond vert pour vidéo : les ombres ! Il faut donc veiller à éclairer du mieux possible votre arrière-plan. De plus, utilisez un vert à la finition la plus mate possible. Il sera ainsi plus facile de supprimer le fond vert au montage.

Éclairage et ombres sur un fond vert

Inutile de trop vous inquiéter toutefois. La fonctionnalité « suppression couleur » du logiciel Camtasia pardonne généralement les erreurs d’éclairage. Quelques minutes suffiront pour affiner les réglages et faire disparaître les dernières ombres.

Tout savoir sur l’éclairage d’un fond vert

Si vous avez des difficultés à supprimer l’arrière-plan de votre vidéo, ou si un léger cercle lumineux entoure le sujet, essayez alors d’améliorer votre éclairage. Plus celui-ci est uniforme, plus vous obtiendrez l’effet désiré.

Pourquoi ne pas essayer quelques lampes de bureau à pinces, dotées d’ampoules LED haute performance ? Vous aurez aussi besoin de supports pour les accrocher. Dirigez-les de façon à ce qu’il ne reste aucun coin sombre ou trop clair sur votre fond vert. Concentrez-vous particulièrement sur la surface qui se trouve derrière vous ou votre sujet. Vous pourrez ensuite rogner la vidéo si besoin lors du montage.

Afin de diffuser une lumière importante, munissez-vous de plusieurs ampoules pour chaque installation. Un budget raisonnable suffit pour créer son propre système d’éclairage. Si vous n’êtes pas un adepte du DIY, vous pouvez vous diriger vers un kit éclairage. Optez pour une luminosité stable et continue plutôt que flash ou clignotante.

Bon à savoir : que vous choisissiez d’acheter ou de créer votre système d’éclairage, il est préférable d’utiliser un filtre de diffusion pour chaque lampe. Cela leur évitera de projeter des ombres.

Étape 4 : Opter pour le bon logiciel de montage et d’incrustation

Grâce au logiciel Camtasia, vous pouvez supprimer le fond vert de votre vidéo en quelques clics seulement. En effet, Camtasia 2021 permet de créer des vidéos au rendu professionnel encore plus facilement — inutile d’être un expert de l’audiovisuel.

Avec des modèles et thèmes vidéo prêts à l’emploi, à la grande variété d’éléments multimédias et aux nombreuses ressources à disposition, Camtasia 2021 rend la création de vidéo accessible, pour vous et votre équipe.

N’importe qui peut utiliser un fond vert pour une vidéo !

Si utiliser un fond vert peut paraître difficile, il n’en est rien. Cette technique est accessible à toute personne qui dispose des bons outils et connaît quelques astuces.

Que votre vidéo soit destinée à un public de 5 ou 5000 personnes, l’important est que vous offriez une expérience personnalisée et captivante à votre audience. Le fond vert vous aide à y parvenir, avec en prime la qualité professionnelle requise.

Créez des vidéos au rendu professionnel, sans pour autant être un expert !

Téléchargez la version d’essai gratuite du logiciel Camtasia et commencez dès maintenant à réaliser des vidéos captivantes facilement.

Essayez gratuitement

TechSmith

TechSmith est leader sur le marché des logiciels de capture d’écran. Nos outils sont pensés pour faciliter la coopération en entreprise, à la fois sur site et en télétravail, et créer des images et des vidéos à destination des clients. Nos produits phares, Snagit, Camtasia et Audiate, ont été primés par la critique. Grâce à eux, toute personne peut concevoir des images et des vidéos de qualité pour mieux partager son savoir et rendre sa communication plus efficace au quotidien.

S’abonner à la newsletter TechSmith

Comme plus de 200 000 personnes déjà, recevez chaque mois des astuces pratiques et des conseils d'expert grâce à la newsletter TechSmith

S’abonner