Si vous vous demandez comment faire votre premier montage vidéo, vous êtes au bon endroit !
Éditer un contenu vidéo prend du temps, surtout au début, et peut être une tâche intimidante. Avec l’expérience, vous gagnerez en confiance et apprendrez de vos petites maladresses pour améliorer votre technique.
Découvrez, grâce à nos astuces, comment faire un montage vidéo de qualité étape par étape et comment offrir un aspect plus professionnel au résultat final.
Ce guide s’adresse à toute personne qui souhaite réaliser une vidéo, quelle qu’elle soit — film amateur, tutoriel ou vlog !
Créez facilement un montage vidéo de qualité professionnelle !
Sur Windows ou sur Mac, utilisez Camtasia pour créer des montages vidéo comme un pro ! Faites vos premiers pas en édition vidéo !
Essayez gratuitement !Étape par étape, découvrez comment faire un montage vidéo
Avant de réfléchir à la question de savoir comment faire un montage vidéo, vous devez connaître les étapes précédentes. Il s’agit de la préproduction (préparation du script, du scénario, choix de l’équipement) et de la production (tournage).
Pour cela, jetez un œil à nos différents articles sur le sujet, des principes de base de la création vidéo à tout ce qu’il faut savoir sur le tournage, en passant par la conception d’une vidéo étape par étape.
Notez par ailleurs qu’il est important d’anticiper le montage dès le début et tout au long de la réalisation de votre film ! Vous devez par exemple élaborer un aperçu du plan de montage pendant la préparation, choisir le bon matériel et filmer assez de contenu pour pouvoir créer des transitions naturelles.
L’étape du montage fait partie de la phase de postproduction.
Cette étape consiste à rassembler le contenu filmé pendant le tournage ainsi que tout élément complémentaire, comme des images trouvées sur Internet. L’objectif du montage est de créer une suite cohérente qui correspond à ce que l’on souhaite transmettre à son audience. C’est aussi le moment d’associer le contenu visuel à la bande-son (voix off, musique).
Selon le type de vidéo que vous voulez créer, le montage vidéo aura pour objectif de :
- Corriger les erreurs que vous pourriez commettre lors du shooting,
- Permettre de construire un scénario ou de donner plus de vie aux informations brutes,
- Apporter un plus à un enregistrement d’écran ou à une face caméra, avec des annotations et une introduction ou un sommaire par exemple.
Ou tout cela à la fois ! C’est pourquoi savoir comment faire un montage vidéo de qualité est indispensable.
Étape 1 : choisir un logiciel de montage vidéo
Tout d’abord, choisissez un logiciel de montage vidéo de qualité et qui correspond à vos besoins. Celui-ci doit rester accessible et intuitif si vous possédez peu d’expérience dans ce domaine.
En voici trois, parmi les meilleurs :
- Camtasia : Camtasia est un logiciel d’enregistrement d’écran et de montage vidéo. Grâce à cet outil, vous saurez comment faire un montage vidéo facilement et comment créer des contenus de qualité professionnelle même si vous débutez. Ajoutez, coupez, déplacez vos clips, remplacez un arrière-plan en quelques clics et ajoutez de la musique libre de droits. Vous pourrez aussi utiliser les transitions, les animations et les annotations de ce logiciel pour améliorer le rendu final !
- Adobe Premiere Pro : Adobe Premiere Pro est un outil idéal pour une utilisation professionnelle, mais il peut sembler difficile pour commencer. Celui-ci propose des fonctionnalités avancées, comme la possibilité de réaliser un montage multicaméras, et peut convenir aux personnes qui désirent tourner des vidéos pour le cinéma.
- iMovie : iMovie est un logiciel gratuit intégré à macOS. Il présente un bon compromis pour les personnes souhaitant créer des contenus rapidement, avec des fonctionnalités pratiques comme des modèles de vidéos préétablis. Vous pouvez travailler les transitions et ajouter des effets facilement pour un rendu artistique.
Pour un choix plus large, consultez notre top 8 des meilleurs logiciels de montage vidéo.
Étape 2 : planifier le montage
Une fois votre logiciel de montage vidéo choisi, créez un nouveau projet !
Avant d’importer vos rushes, soit l’ensemble des éléments produits au tournage, et de les convertir au bon format, effectuez ce que l’on appelle le « dérushage ». Il s’agit de sélectionner et d’organiser ses fichiers pour ne garder que ceux que l’on va utiliser. Pour un projet important, vous pouvez même noter le tout sur une feuille de dérushage.
Bon à savoir : rassembler et classer vos clips vidéo vous fera gagner du temps et pourra même vous être utile pour de futurs montages.
Étape 3 : commencer à assembler les séquences vidéo
Vous devez ensuite créer cette suite logique qui constitue votre vidéo, en y ajoutant des transitions. La notion de continuité est importante ; l’ensemble doit rester naturel et permettre de communiquer des émotions, de captiver votre audience.
Le logiciel Camtasia, par exemple, vous permet de couper très facilement vos séquences vidéo. Quand vous avez réglé la bonne longueur de vos séquences, vous pouvez insérer une transition, comme un fondu, avec un simple glisser-déposer.
Étape 4 : éditer l’audio
Éditer l’audio est important lors du montage de votre vidéo. Découvrez comment cette étape participe grandement à la qualité du contenu final.
Sur le plan de montage de votre vidéo, il y aura habituellement deux ou trois pistes audio :
- La musique,
- L’enregistrement de la voix off,
- La bande-son de votre clip vidéo.
Si vous n’avez pas besoin de l’audio provenant du clip original, la première chose que vous pouvez faire est de l’enlever.
Dans Camtasia, vous pouvez couper le son en faisant un clic droit sur l’audio et en sélectionnant « Séparer la vidéo et l’audio » puis en supprimant ou en cachant la piste audio.
Vous pouvez aussi régler le niveau du volume de la piste audio facilement dans votre logiciel — assurez-vous toutefois de le faire de façon uniforme. Par ailleurs, un bon outil de montage comprend généralement un effet de « suppression du bruit » que l’on peut glisser sur les clips.
C’est aussi le moment d’ajouter de la musique. Mais attention, celle-ci doit rester plus basse en intensité que votre voix !
Pour finir, éditer l’audio signifie également supprimer toute erreur dans la narration de la voix off ou lorsque le sujet s’adresse à la caméra. Plus la personne parle clairement, plus couper ou déplacer une partie de l’audio sera facile.
Notre astuce pour obtenir un rendu de qualité : fermez les yeux et écoutez votre vidéo. Si le résultat ne vous plaît pas, vous devrez ajuster la bande-son jusqu’à ce que les voix et le fond musical se mélangent harmonieusement.
Créez facilement un montage vidéo de qualité professionnelle !
Sur Windows ou sur Mac, utilisez Camtasia pour créer des montages vidéo comme un pro ! Faites vos premiers pas en édition vidéo !
Essayez gratuitement !Étape 5 : ajouter des sous-titres et du texte
Si cela vous semble nécessaire, par exemple pour rendre votre contenu plus accessible, ajoutez des sous-titres à votre vidéo.
Pour certaines vidéos explicatives, comme des tutoriels, ou pour mieux structurer votre contenu, vous pouvez également ajouter du texte, des annotations, une page d’introduction et de conclusion, et un sommaire.
L’ensemble doit rester cohérent et en phase avec votre objectif, qu’il s’agisse de réaliser un documentaire, un film publicitaire ou encore un message d’accueil pour vos collaborateurs.
Étape 6 : régler le contraste et la luminosité
L’étape de l’étalonnage consiste à régler le contraste, la luminosité et les couleurs de vos plans afin d’obtenir un rendu uniforme et proche de la réalité. Il s’agit donc de peaufiner la vidéo avant de l’exporter.
Si vous ne savez pas comment faire un montage vidéo au début, optez pour un logiciel accessible qui vous permet de corriger vos images de façon intuitive ou, plus simplement, d’appliquer des filtres. Faites plusieurs essais, assurez-vous de conserver un résultat naturel et harmonieux !
Étape 7 : exporter la vidéo au bon format
Quand vous avez terminé le montage, visionnez le film réalisé et demandez l’avis d’une personne de confiance qui pourra vous faire un retour constructif.
Selon son feedback, effectuez les modifications nécessaires en ouvrant le projet enregistré dans votre logiciel de montage.
Puis, exportez votre production au format désiré, MP4 et MOV figurant parmi les plus courants, afin de le diffuser et de le partager avec votre audience !
Faire un montage vidéo : les 5 erreurs les plus courantes à éviter
Dans cette section, nous vous parlons des erreurs les plus courantes au moment de faire un montage vidéo et de comment les éviter. Ces astuces vous aideront à apporter une touche professionnelle à votre produit final.
1. Monter une vidéo mal cadrée
Vous avez rangé votre caméra et vous visionnez votre vidéo pour la première fois. C’est alors que vous réalisez que vous avez laissé trop d’espace au-dessus de votre sujet lors du cadrage ! Ne pas la recadrer lors du montage serait une erreur.
La solution :
Tout d’abord, prenez conscience de l’arrière-plan de votre sujet avant d’appuyer sur le bouton d’enregistrement. Regardez l’espace vide qui l’entoure.
Si vous faites quand même une erreur, pas de panique, vous pourrez facilement rogner votre vidéo grâce à votre logiciel de montage vidéo ! Découvrez comment faire grâce à notre guide sur le recadrage.
Bon à savoir : si vous avez filmé en full HD (1920×1080), vous pouvez monter votre vidéo dans une timeline 1280×720. Cela permettra de conserver le rapport hauteur/largeur et vous donnera la possibilité de manœuvrer votre plan.
2. Utiliser trop de jump cuts
Un jump cut, ou plan sur plan, est une coupe au sein du même plan sans changer de cadrage. Ce type de coupe est très utilisé dans la création de vidéos YouTube, et donne l’impression que le sujet filmé se téléporte dans l’espace sur un même plan.
Les jump cuts peuvent être utilisés pour gagner du temps et pour avancer dans le scénario, mais ces transitions sont souvent surexploitées par des débutants qui ne savent pas quels autres types de coupes choisir.
La solution :
Pour faire un montage vidéo de qualité, explorez d’autres options de montage et variez le type de coupes utilisées. Vous pouvez, par exemple, ajouter un autre angle de prise de vue, couper vers un angle différent dans la même scène ou intégrer une transition supplémentaire pour distraire le spectateur.
Il existe un très grand nombre de techniques différentes de coupe et d’assemblage utilisées par les professionnels du montage vidéo. Apprenez-les dès maintenant pour aller de l’avant !
3. Choisir une musique inadaptée
De nombreuses personnes font l’erreur de mêler musique douce et images au rythme rapide, pour un effet déstabilisant.
Des techniques de montage dynamiques et des mouvements rapides de caméra doivent être accompagnés d’une musique fortement rythmée. Et il n’y a rien de pire que de regarder une scène triste avec Happy de Pharrell Williams en fond musical !
La solution :
Quand vous réalisez votre montage, assurez-vous que chacune de vos scènes s’harmonise avec la musique choisie.
Pour cela, concentrez-vous d’abord sur le montage de vos images, puis trouvez la musique qui correspond à chacune de vos séquences visuelles.
Il existe un grand nombre de sites de musiques libres de droits dans lesquels vous pourrez puiser. La plupart d’entre eux possèdent un moteur de recherche par genre et par tempo, ce qui vous permettra de trouver le bon morceau pour chaque séquence.
Par exemple : Premiumbeat, Musicbed, Audio Jungle ou encore TechSmith Assets pour Camtasia qui propose un accès illimité à plus de 20 000 000 éléments multimédia !
Pour aller plus loin : 6 musiques pour vos montages vidéo
Créez facilement un montage vidéo de qualité professionnelle !
Sur Windows ou sur Mac, utilisez Camtasia pour créer des montages vidéo comme un pro ! Faites vos premiers pas en édition vidéo !
Essayez gratuitement !4. Ne pas garder un style graphique cohérent
Une erreur fréquente chez les débutants est d’utiliser une panoplie de styles différents pour les textes de leur vidéo ! Cela a pourtant pour effet de distraire le spectateur et de l’éloigner du contenu principal.
La solution :
Pour faire un bon montage vidéo, choisissez une seule police de caractères. Utilisez-la du début à la fin, que ce soit pour les messages en bas de l’écran ou les infographies.
Sélectionnez une palette de couleurs et gardez-la. Par ailleurs, ne changez la taille du texte que si cela est nécessaire. Pour des contenus similaires, comme la page d’introduction et de conclusion, il faudra essayer de la conserver pour un ensemble uniforme.
En règle générale, si vous vous sentez obligé de justifier vos choix envers vous-même, vous n’êtes pas sur la bonne voie.
5. Ne pas masquer les informations sensibles
Imaginons que vous utilisez des enregistrements d’écran pour donner des instructions ou former de nouveaux employés. Il peut alors arriver, par accident, de capturer des informations personnelles.
La solution :
Un logiciel comme Camtasia vous offre la possibilité de créer un flou spécifique à une zone dans votre vidéo pour dissimuler et protéger ces données.
Bon à savoir : ce même outil peut également vous servir à mettre en évidence des informations, en attirant l’attention sur une zone particulière de votre vidéo !
4 conseils pour améliorer vos montages vidéos
Maintenant que vous savez comment faire un montage vidéo, améliorez le contenu que vous créez en suivant ces quatre techniques marketing !
1. Créer des éléments réutilisables
Pour produire des vidéos d’excellente qualité, ajoutez à votre contenu des éléments réutilisables qui deviendront votre marque de fabrique. Vous pouvez par exemple réaliser :
- Une introduction,
- Une conclusion,
- Un logo,
- Un CTA,
- Un générique.
Ces éléments vous feront non seulement gagner du temps, mais ils vous permettront aussi d’assurer la cohérence de votre contenu.
Au fil des vidéos — tutoriels, vidéos de présentation, vlogs, foires aux questions —, vous prendrez vos marques et fidéliserez votre public avec ces détails signature qui montreront qu’il s’agit de vos créations !
2. Intégrer des intercalaires
Les intercalaires sont des séquences courtes (habituellement de 10 secondes ou moins) qui vous permettent le plus souvent de présenter votre marque ou votre entreprise au sein de la vidéo. Ils peuvent être intégrés au début, au milieu ou à la fin de votre contenu.
Par exemple, si vous travaillez en tant que consultant marketing, vous pouvez créer un intercalaire qui introduit votre nom et le logo de votre marque, avec une animation graphique et une bande-son.
Une bonne idée peut être de concevoir plusieurs versions d’intercalaires vidéo, que vous pourrez stocker et réutiliser pour différents contenus.
3. Développer le storytelling
Dans vos vidéos, créez des histoires et des intrigues qui reprennent des sujets universels et qui communiquent des émotions — joie, amour, espoir, mélancolie. Pour cela, vous pouvez utiliser des images fortes et de la musique lors du montage vidéo, pour toucher votre public et lui donner envie de connaître la suite.
Si cela ne fait pas sens, alors souvenez-vous surtout que ce sont les contenus sincères qui marquent le plus. Mettez-vous à la place de votre audience afin d’analyser ses questionnements, ses doutes et ses incompréhensions pour lui apporter une réponse. C’est l’un des secrets pour savoir comment faire un bon montage vidéo !
Créez facilement un montage vidéo de qualité professionnelle !
Sur Windows ou sur Mac, utilisez Camtasia pour créer des montages vidéo comme un pro ! Faites vos premiers pas en édition vidéo !
Essayez gratuitement !4. Adopter son propre rythme et interagir avec son public
Trouver un rythme de publication adéquat n’est pas facile. Il faut réussir à ne pas lasser son public tout en créant de l’attente entre chaque contenu — un peu comme avec une bonne série. Que vous publiez un contenu par mois ou deux par semaine, à vous de décider de la bonne cadence en fonction de votre public et à la respecter.
Donnez rendez-vous à votre audience et ne le manquez pas. Entre chaque publication, interagissez avec votre communauté sur les réseaux sociaux : likez les commentaires, répondez et publiez des stories.
Si vous partagez des vidéos sur YouTube, encouragez votre communauté à s’abonner à votre chaîne, à aimer et à commenter vos vidéos. Vous pouvez même ajouter des CTA lors du montage grâce à votre logiciel. Suscitez également l’intérêt de votre audience en annonçant vos projets à venir ou vos futures vidéos.
Montage vidéo : apprendre au fil de ses erreurs
Il est normal de faire des erreurs quand on ne sait pas vraiment comment faire un montage vidéo !
Si c’est le cas, nous vous conseillons de choisir un logiciel accessible aux débutants, intuitif et proposant un bon support technique.
Grâce à nos recommandations, créez du contenu de qualité, quel que soit votre objectif. Publiez des tutoriels sur YouTube, mettez en avant votre marque dans des vidéos ou échangez plus facilement avec vos collègues !
Comment faire un montage vidéo ? Les FAQs
Pour créer un montage vidéo :
1. Ouvrez votre logiciel de montage et assemblez vos clips vidéo,
2. Choisissez une ou plusieurs musiques libres de droits en accord avec les images,
3. Ajoutez-les au plan de montage et réglez le volume de la piste,
4. Écoutez le rendu final et peaufinez si nécessaire !
Vous pouvez utiliser plusieurs coupes lors du montage vidéo. L’important est surtout de varier les techniques :
– Jump cut,
– Ajout d’une prise de vue supplémentaire,
– Modification de l’angle dans une même scène,
– Transition.
En règle générale, il convient de couper toute partie de la vidéo qui est inutile ou qui comporte une erreur. Par exemple :
– Les répétitions,
– Les longues pauses silencieuses,
– Les informations qui ne sont pas pertinentes,
– Toute image qui vous paraît de mauvaise qualité — idem pour le son.