En juin dernier, l’experte en marketing Mary Meeker a dévoilé son rapport annuel des nouvelles tendances Internet pour l’année 2019. Cet outil, précieux pour les entreprises, permet d’avoir un aperçu des évolutions numériques disponibles sur le marché et des dernières nouveautés dans le domaine de la communication digitale.
Alors que le nombre d’internautes s’élève désormais à 3,8 milliards, soit plus de la moitié de la population mondiale, l’utilisation des images et des vidéos comme moyen de communication est l’une des nouvelles tendances en plein essor sur la toile.
L’experte souligne en effet que la création et le partage d’images a explosé ces dernières années. Comment expliquer ce phénomène ?
Une étude récente de TechSmith montre qu’un contenu présenté sous forme d’image et de vidéo est plus attrayant et permet de mieux retenir les informations. Tout comme les internautes, les entreprises utilisent de plus en plus de contenus graphiques pour communiquer au travail, en utilisant par exemple le vidéo marketing. Cette stratégie est payante. Adopter une communication visuelle d’entreprise vous permettra d’augmenter votre productivité et d’attirer de nouveaux clients.
Afin d’en savoir plus sur l’évolution du partage d’images et de vidéos, et de mieux comprendre l’impact que cela peut avoir sur les entreprises, nous nous sommes entretenus avec plusieurs spécialistes. Découvrez nos conversations avec le Vice President of Product Strategy de TechSmith Tony Dunckel, le directeur général de Camtasia Troy Stein, le Strategy Lead de Snagit Daniel Foster et le Technical Product Manager de Camtasia Brooks Andrus :
Voici la transcription des entrevues :
Selon vous, pourquoi le partage d’images et de vidéos gagne en importance ?
« Je pense que c’est une évolution naturelle. Le cerveau humain est doté d’une sorte de grand processeur graphique qui s’emballe face aux signaux, ce qui explique pourquoi ceux-ci nous attirent. » – Brooks Andrus, Technical Product Manager de Camtasia
« Si les supports multimédias contiennent aujourd’hui tant d’images, c’est parce qu’il est devenu beaucoup moins cher, plus simple et plus facile de les produire. Alors qu’une minorité les utilisait il y a quelques années, les images sont devenues monnaie courante. » – Daniel Foster, Strategy Lead de Snagit
« Nous apprenons grâce à des stimulus visuels. La communication sous forme d’images nous offre un niveau de profondeur et de richesse que les mots seuls ne peuvent tout simplement pas exprimer. » – Tony Dunckel, Vice President of Product Strategy
« En 2019, on communique davantage avec des images et des vidéos, et c’est une tendance naturelle qui va se poursuivre. À l’avenir, il y aura moins de mots et plus d’images parce que les images sont efficaces, dynamiques, instantanées et accélèrent ainsi le processus de transfert des connaissances. » – Troy Stein, directeur général de Camtasia
Le rapport de Meeker montre que le partage d’images et de vidéos sur les réseaux sociaux a explosé en 2019. Comment ces nouvelles tendances se répercutent-elles sur les entreprises ?
Andrus : Nous sommes attirés par les effets visuels. Plus votre contenu est accrocheur, plus il y a de chances que votre destinataire souhaite en savoir plus.
Foster : Il y a quelques années, de simples photos suffisaient pour communiquer. Puis, une nouvelle tendance s’est développée : on a commencé à ajouter des filtres à ces photos, comme on peut le voir sur Instagram par exemple.
Les stories ont ensuite gagné en popularité et différentes plateformes en ont fait un mode de communication à part entière. En outre, j’ai remarqué qu’un grand nombre de personnes utilisant ces technologies dans le cadre privé ont tendance à les adopter également dans la vie professionnelle. Elles veulent communiquer via des messages courts, rapides et visuels avec leurs collègues, voire avec les clients.
Quels enseignements les entreprises peuvent-elles tirer de l’utilisation des effets visuels par le public ?
Andrus : Comme on dit, « le mieux est l’ennemi du bien ». Les consommateurs communiquent de manière authentique, sans filtre et rapidement. Les entreprises devraient s’en inspirer et intégrer ces critères dans leur communication digitale.
Foster : De nos jours, la perfection n’est plus une priorité. Je pense donc qu’il faut réfléchir à deux fois avant d’investir une fortune dans la création de visuels et d’engager des professionnels à prix fort. Pourquoi ne pas adapter votre style de communication et le rendre accessible à chaque membre de votre équipe afin que tout le monde puisse y participer ?
Stein : De nos jours, vous n’êtes pas obligé de peaufiner votre contenu à l’infini. Il suffit qu’il soit direct, de bonne qualité et court pour être visionné 1 million de fois.
La communication visuelle en ligne est-elle une tendance durable ?
Dunckel : Plusieurs indices nous poussent à dire que oui, comme la recrudescence de l’utilisation des contenus visuels ainsi que l’explosion de la création et du partage d’images. Il s’agit cependant d’une nouvelle tendance de communication. La question est maintenant de savoir comment elle va progresser au niveau de tous les supports audiovisuels des entreprises.
Stein : L’utilisation des images et du marketing vidéo va augmenter parce que créer et partager des contenus visuels sera de plus en plus simple. Les outils de communication visuelle deviennent plus rapides, plus puissants et plus riches.
Quels sont les secrets d’un visuel réussi ?
Dunckel : Les deux piliers fondamentaux qui font le succès des images et des vidéos sont la lisibilité et la capacité de transmettre des messages. Si ces deux critères sont respectés, le but est atteint.
Andrus : Il est très important de s’approprier le contenu, d’attirer l’attention en zoomant et de vérifier son intérêt visuel.
Foster : Ajouter du texte ou des effets visuels pour souligner les points importants d’une image peut aider à communiquer beaucoup plus rapidement et clairement.
Dunckel : Peu importe le type de contenu visuel que vous créez, tout est une question de transfert de connaissances.
Comment se lancer dans la création de communication visuelle d’entreprise ?
Andrus : En tant qu’entreprise, si vous voulez commencer à intégrer le vidéo marketing et les images dans votre communication digitale quotidienne, n’ayez pas peur d’expérimenter. Lancez-vous et vous verrez que c’est à votre portée.
Stein : Arrêtez de vous poser des questions. Au lieu de perdre du temps à rédiger des textes que personne ne lit, faites une vidéo. Comme nos clients, vous constaterez qu’on regarde bien plus qu’on ne lit. Vous pourrez ainsi utiliser vos ressources plus efficacement.
Dunckel : Lorsque vous souhaitez transmettre des informations complexes, vous devez accompagner votre interlocuteur pour lui permettre de les comprendre. Imaginez qu’il vous tape sur l’épaule en demandant « Est-ce que tu peux me montrer ? ».
De nos jours, les manières de communiquer au travail sont multiples. Mais quel que soit le moyen utilisé, le partage d’images reste plus efficace que le texte.
Fin des entrevues
Pourquoi choisir la communication visuelle en entreprise ?
Chez TechSmith, nous savons depuis longtemps que l’utilisation de visuels comme des captures d’écran, des enregistrements d’écran et le marketing vidéo font économiser du temps et de l’argent. Découvrez les résultats des études chiffrées réalisées par des experts :
- En partageant davantage d’images sur le lieu de travail, les entreprises pourraient gagner jusqu’à 167 milliards de dollars en productivité à l’échelle mondiale chaque année.
- La communication visuelle permettrait à chaque salarié d’économiser 6 minutes et 43 secondes par journée de travail de 8 heures.
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