Conseils pour optimiser l’audio

Découvrez des conseils de paramétrage avant enregistrement pour obtenir le meilleur audio.

Camtasia 3D icon
 

La qualité sonore peut avoir une incidence sur la manière dont votre public perçoit votre vidéo, votre message et votre marque. Par exemple, si le volume sonore est trop faible, les spectateurs pourraient trouver que la vidéo n’est pas professionnelle ou ne pas bien comprendre votre message.

Voici cinq conseils pour vous aider à optimiser la qualité audio de vos vidéos :

Conseil 1 : utilisez un micro USB dans un environnement silencieux

Micro USB
Investissez dans un micro USB de bonne qualité. Il vous donnera une meilleure qualité sonore que le micro intégré de votre ordinateur.
Exemples de micros USB

Bruit
Le bruit ambiant peut avoir une incidence sur la qualité de votre audio.Repérez dans la pièce tout ce qui pourrait être source de bruit : un ventilateur, un ordinateur, un animal de compagnie, d’autres personnes, des notifications sur votre téléphone ou d’autres appareils, un bruit extérieur, etc. Éteignez les objets bruyants ou éloignez-vous de ce qui peut gêner la prise de son.

Acoustique de la pièce
Les surfaces dures ou certains environnements peuvent résonner ou amoindrir la qualité de l’enregistrement audio. Pour neutraliser la réflexion sonore, essayez de trouver une pièce avec de la moquette ou un tapis, des rideaux, ou d’autres accessoires textiles pouvant réduire la résonance. Vous pouvez aussi étendre une couverture au sol, ou ajouter des dalles de mousse.

Conseil 2 : vérifiez l’emplacement de votre micro

La position du micro est très importante pour la qualité sonore. En général, on recommande de placer le micro à 15-20 cm des lèvres.

Femme utilisant l’écart entre son pouce et son auriculaire pour évaluer l’éloignement du micro

Le positionnement exact dépend du type de micro utilisé.

Vous pouvez utiliser l’écart entre votre pouce et votre petit doigt pour positionner le micro.

Faites des essais de voix et de positionnement du mico
Veillez à effectuer un essai pour déterminer le meilleur positionnement du micro et vérifier qu’il est bien paramétré.

Lorsque vous effectuez ce test, projetez votre voix en utilisant votre diaphragme. Souriez, mettez-vous debout ou veillez à garder une bonne posture tout au long de la prise. Pensez à vérifier les mesures audio. Il peut aussi être nécessaire de régler le gain pour éviter les bruits de bouche.

Accessoires de micro

accessoires de micro

Certains accessoires de micro peuvent contribuer à améliorer la qualité sonore, par exemple :

  • Un bras articulé pour choisir la position du micro.
  • Une bonnette ou un filtre antisouffle pour filtrer les plosives, comme les « p » et les « s », et les bruits de respiration.

Conseil 3 : acceptez de vous tromper, sans vous arrêter

Les erreurs sans importance ne doivent pas vous déstabiliser. Si vous vous trompez dans votre audio, attendez quelques secondes, puis recommencez à parler, plutôt que d’arrêter l’enregistrement et de tout recommencer. Vous pourrez couper les petites erreurs au montage, plus tard.

Voir Montage plus rapide grâce à Audiate.

Conseil 4 : enregistrez l’audio de plusieurs vidéos en une seule session

Si vous devez vous enregistrer pour plusieurs vidéos ou projets, faites un fichier audio distinct pour chaque vidéo dans les mêmes conditions d’enregistrement. En regroupant les enregistrements audio dans une même session, vous veillez à la cohérence de votre voix et de l’environnement sonore dans toutes vos vidéos.

Conseil 5 : optimisez la qualité sonore avec des effets audio

Après l’enregistrement, pensez à appliquer des effets audio dans Camtasia ou Audio afin d’améliore la qualité globale de l’audio dans vos vidéos. Par exemple, l’effet Suppression du bruit par IA peut éliminer les bruits de fond gênants, comme un bruit de ventilateur ou des personnes qui parlent à proximité, lorsque vous ne pouvez pas adapter votre environnement d’enregistrement.

Pour appliquer un effet dans Camtasia, sélectionnez l’onglet Effets audio et faites glisser l’effet voulu sur l’enregistrement audio dans le plan de montage.
Effets audio

Autres conseils pour le montage audio

Vous ne pouvez pas toujours compter sur la qualité de votre environnement ou des conditions d’enregistrement. Vous pouvez être amené à vous enregistrer dans un environnement bruyant, ou découvrez qu’il y a eu un problème avec l’audio une fois que vous avez terminé la prise.

Pour savoir comment résoudre les problèmes audio courants pendant le montage vidéo et la production, consultez notre tutoriel Modifications audio recommandées.

Icône du logo Camtasia

Adoptez Camtasia

L’outil d’enregistrement d’écran et de montage vidéo le plus puissant du marché.

* Vous utilisez déjà Camtasia ? Découvrez comment effectuer la mise à jour.

Tous les tutoriels Camtasia