DU CHAOS À LA CLARTÉ

Comment prospérer dans un environnement de travail moderne

Ressentez-vous un trop-plein au travail ? C'est le cas de beaucoup de gens. Les données de notre enquête révèlent les principaux défis et opportunités de la communication dans le futur monde du travail.

 

Limitez les échanges inutiles

Une communication claire n’est pas seulement agréable. Elle est essentielle à la productivité.

50%
Des personnes interrogées estiment que le nombre de réunions, d’e-mails et de messages au cours d’une journée de travail type les rend moins productives.

74%
Doivent se répéter ou clarifier l’information au moins de temps en temps.

67%
Font face à des malentendus et à des confusions au moins de temps en temps.

 

Rendez vos réunions plus utiles

Il ne s’agit pas d’annuler toutes les réunions, mais de les faire compter.

3 réunions sur 5
La plupart des personnes interrogées estiment que seules 3 réunions sur 5 sont productives ou utiles.

70%
Déclarent trouver utile le fait d’avoir des réunions de prises de décision en temps réel

41%
Passent trop ou pas assez de temps en réunion

La communication asynchrone est notre avenir

Les formats asynchrones comme les messages vidéo sont de nouvelles alternatives bienvenues pour remplacer les réunions.

98%
Des personnes qui utilisent la vidéo au travail disent que cela améliore l’efficacité de leur message.

51%
Accepteraient de consulter une vidéo préenregistrée plutôt que d’assister à une réunion de mise à jour.

26%
Des personnes travaillant à distance passent plus de la moitié de leur semaine en réunion.

Reprenez le contrôle de votre agenda

Ne laissez pas le chaos de l’environnement de travail moderne vous freiner. Agissez dès maintenant. Téléchargez notre étude exclusive et accédez à un éventail d’idées et de stratégies d’experts pour transformer votre journée de travail.

À propos de l’autrice

Dr Jane Bozarth, directrice de recherche pour The Learning Guild, est une formatrice chevronnée qui a fait la transition vers l’e-learning à la fin des années 1990 et n’a jamais regretté son choix. Lors de son précédent poste de responsable du programme e-learning primé de l’État de Caroline du Nord, Jane s’est spécialisée dans la recherche de moyens peu coûteux de proposer des solutions de formation en ligne. Elle est l’autrice de plusieurs livres, dont eLearning Solutions on a Shoestring, Social Media for Trainers et Show Your Work: The Payoffs and How-To’s of Working Out Loud. Jane est titulaire d’un master en formation basée sur la technologie et d’un doctorat en formation et en développement.

Méthodologie

Pour en savoir plus sur la communication sur le lieu de travail, TechSmith a interrogé 969 personnes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne — clientèle et non-clientèle de Snagit. Les personnes participantes occupaient un poste à temps plein, avec un rôle qui nécessitait la collaboration et la communication digitale. Ils travaillaient dans le secteur des logiciels/technologies de l’information, des services de santé, de la vente, de l’industrie manufacturière et de la finance, et faisaient partie de quatre catégories d’âge (1946 à 2012).

Le recrutement des personnes participantes et l’enquête ont été réalisés par Qualtrics, un partenaire de recherche indépendant. Les personnes interrogées se sont vues proposer des questions à choix multiples et des questions ouvertes au sujet de leurs méthodes de communication préférées sur le lieu de travail, du nombre et de la qualité des réunions, et de l’utilisation de visuels et de vidéos dans leurs propres communications. À noter qu’en raison des arrondis, certains chiffres n’équivalent pas à 100 %.